ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national MAP Effondrement d’un bâtiment en Afrique du Sud : 36 ouvriers secourus et 39 portés disparus (autorités) MAP Namibie: les lions du désert menacés par la sécheresse et les conflits humains MAP Madagascar déjoue une tentative d’exportation illicite d’espèces protégées MAP Mozambique: Daniel Francisco Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir MAP Défi climatique en Afrique: Trois questions à Ibrahima Cheikh Diong, Sous-secrétaire général de l’ONU MAP Sénégal : 132 navires nationaux et 19 navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux du pays (officiel) MAP Dallas: Africa 50 salue l’engagement du Maroc en faveur du développement en Afrique

’La transformation de l’oignon en Gabou, une activité génératrice de revenu pour les femmes de Sakoira’’, thème de la ‘’Journée de Tillabéri’’


  1 Mars      87        commerce (309),

 

Niamey, 1er Mars (ANP)- La région de Tillabéri a, sous le patronage de la Mairie de la Commune rurale de Sakoira, célébré ce mardi 1er mars 2022 au Palais du 29 juillet de Niamey, la ‘’ Journée de Tillabéri’’ sous le thème, ‘’La transformation de l’oignon en Gabou, une activité génératrice de revenu pour les femmes de Sakoira’’.
S’inscrivant dans le cadre de la 7ème Edition du Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage (Sahel- Niger 2022), cette journée vise à faire découvrir aux visiteurs, les potentiels artistique, culturel et productif de la région de Tillabéri.
‘’La région de Tillabéri est une région à forte potentialité agricole, vu la multitude de produits exposés dans les stands, mais le produit phare cette année c’est l’oignon transformé en ‘’Gabou’’ par les femmes de la Commune rurale de Sakoira’’ a relevé le Secrétaire général adjoint de la région de Tillabéri, M. Boubacar Soumana.
‘’C’est une activité génératrice de revenus et Sakoira est une localité reconnue dans tout le pays et dans la sous-région pour la production de l’oignon ’’, a-t-il déclaré.
M. Boubacar Soumana a fondé l’espoir que ces femmes puissent être aidées à rentabiliser leur activité.
Le SG. Adjoint de la région de Tillabéri a enfin, au nom du Gouverneur empêché remercié les invités présents à cette journée.
Selon la Mairesse de Sakoira, Mme Moussa Aissa Alo Maiga, elle a indiqué que, ‘’90% des femmes de la Commune rurale de Sakoira font la transformation de l’oignon en Gabou.
‘’C’est une activité rentable, a-t-elle soutenu’’, soulignant qu’elles n’arrivent pas à rentrer dans leurs droits, vu la fuite des capitaux et la manière dont elles sont organisées’’.
‘’Elles effectuent un long processus de la préparation du terrain à la récolte et même jusqu’à la transformation et pourtant elles sont même endettées’’, a-t-elle ajouté.
Après avoir expérimenté avec le développement économique local, cette activité doit selon elle, faire rentrer au minimum près de 30 millions de FCFA, mais ces femmes ne gagnent rien, d’où un appel à l’endroit des partenaires pour solliciter leur aide.
La cérémonie d’ouverture officielle de cette journée a été sanctionnée par une démonstration des femmes transformatrices de l’oignon en Gabou et une visite des stands des produits de la région.

Dans la même catégorie