MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Labé : La 4ème édition de la FAG clôturée dans la préfecture


  8 Janvier      66        Economie (21055),

 

Conakry, 08 jan (AGP)- Lancée jeudi, 06 décembre 2018, la 4ème édition de Foire Artisanale de Guinée (FAG) a connu son épilogue samedi, 05 janvier 2019, dans la préfecture de Labé, chef-lieu de Région Administrative (RA), rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.

Accompagnée par le gouvernement guinéen, la FAG a réuni des milliers de citoyens autour de leur artisanat. Pour une première, un mouvement citoyen s’est fait remarquer en organisant plusieurs activités citoyennes à cette Foire. Cette avancée de la jeunesse a beaucoup occupé les esprits des visiteurs.

A son stand, le mouvement citoyen « Osons Oser » a invite plusieurs leaders d’opinions, notamment le gouverneur de la RA de Labé, le député uninominal de la préfecture, des artistes, des juristes et des leaders politiques, pour non seulement débattre des activités, mais aussi du développement de la jeunesse guinéenne.

Le coordinateur du mouvement, Alhabib Bah, a été beaucoup marqué par la disponibilité du gouverneur de Région à servir la jeunesse de sa juridiction.

«Durant un mois, nous avons invité plusieurs leaders ici pour parler de l’avenir de la jeunesse guinéenne, de la Guinée et même de toute l’Afrique. A travers, ces thé-débats, nous avons compris que nous jeunes, nous avons beaucoup à faire parce que c’est à nous de développer la Guinée.

Moi, j’ai été beaucoup marqué par la présence de monsieur le gouverneur, Sadou Keita. Malgré que c’était la nuit, le gouverneur a accepté de venir nous parler de son passé et de celui de la Guinée. Et mieux, il nous a conseillé de ne pas accepter la division entre ethnies ou communautés. Nous promettons à la population de Labé et de toute la Guinée d’ailleurs, que ces genres d’activités citoyennes vont continuer au sein du mouvement », a dit Alhabib Bah. 

Pour sa part, Mamadou Saïfoulaye Diallo, un membre du mouvement Osons Oser, a interpelé la jeunesse de Guinée à la cohabitation sociale.

« Tous les invités, qui se sont succédés ici, ont tous dit une chose qui m’a beaucoup marqué. C’est celui de développer l’idée de la nation. Nous jeunes, restons unis autour de l’essentiel. Et mieux, ne soyons pas des jeunes qui se considèrent comme victimes, mais au delà de nos critiques, nous devons penser grands et mieux agir en citoyen guinéen », a conseillé l’activiste. 

A noter, que ça été une première que des activités citoyennes sont organisées à la FAG.
AGP/08/01/019      MSD/ST

Dans la même catégorie