APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

LACS/ PROJET DE SAUVEGARDE DES ELEMENTS DE LA CULTURE GUIN : LA 3E EDITION LANCEE A ANEHO


  8 Novembre      99        Arts & Cultures (3107),

 

Aného, 8 nov. (ATOP) – L’Association pour le développement de la commune d’Aného (ADECAN) a lancé, le mercredi 6 novembre à Aného, la 3ème édition de son « Projet de sauvegarde des éléments de la culture Guin ».

C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par l’adjoint au maire de la commune Lacs I, Kagni Agbelengo Akuété. Le secrétaire général de l’ADECAN, Amavi Ayi Assizongbé, le chef de projet Kouvahey Anoumou Yom, des membres de l’association, des chefs de services, des directeurs des établissements scolaires et des élèves étaient présents à la cérémonie.
Le projet vise à pérenniser, sauvegarder et promouvoir la culture du peuple Guin. Il s’agit également pour l’ADECAN de faire revivre des jeux de loisirs traditionnels du peuple Guin en voie de disparition. Le projet consiste à organiser des compétitions interscolaires de danses traditionnelles, d’art culinaire et capillaire, notamment les tresses afin de valoriser la culture du peuple Guin à travers ses danses, ses rythmes, son art culinaire, capillaire et vestimentaire.
La cérémonie a été couplée de la remise d’attestations aux directeurs des différents établissements qui ont participé à la 2ème édition du projet. Elle a été marquée par la dégustation de mets présentés par les élèves concurrents lors de la 2ème édition de la compétition interscolaire à savoir : yovogboma ; gboloba ; tsimani ; hlonkoudjin ainsi que des boissons locales préparées à base des produits du milieu.
L’adjoint au maire de la commune Lacs I a salué l’initiative qui, selon lui, permettra d’accompagner le gouvernement dans l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND). Pour M. Kagni, ce projet s’inscrit dans la dynamique de la convention 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion des diversités culturelles. « Les activités du projet permettront de transmettre à la génération future les valeurs des aïeux, leur identité et leur savoir en vue du respect de la continuité », a-t-il souligné. M. Kagni a rassuré les responsables de l’association de la volonté et de la disponibilité des autorités municipales pour la réussite du projet pour le bien de tous.
Le secrétaire général de l’ADECAN et le chef projet ont mis en exergue l’importance du projet dans le développement socioculturel et invité la jeunesse à ne pas se départir ou à ne pas avoir honte de sa culture car la culture fait l’identité de l’homme. MM Amavi et Kouvahey ont rappelé à la population que celui qui perd son identité perd la valeur de la dignité de l’être de son milieu. Ils les ont conviés à s’approprier de leur culture pour le développement de la localité.

Dans la même catégorie