APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

LACS/PROMOTION DE LA GENTE FEMININE :  LES FEMMES DE LA SNPT ONT CREE LEUR AMICALE


  12 Mars      155        Société (45234),

 

Aného, 12 mars (ATOP) – Les femmes salariées de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT) ont créé leur association dénommée « Amicale des Femmes de la SNPT » (AFSNPT) lors d’une assemblée générale constitutive le vendredi 8 mars à Kpémé, à 10 km à l’ouest d’Aného. Ce bureau compte neuf membres présidé par Mme Atayi Akuélé Marcelle pour un mandat de trois ans renouvelable.
La création de cette amicale, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme, répond aux soucis des organisatrices de se regrouper pour défendre leurs intérêts. Il est question d’encourager et d’augmenter le nombre de ces femmes à accéder davantage à des postes de responsabilités au sein de l’entreprise.
Les travaux ont été marqués par la lecture, l’amendement et l’adoption des statuts et du règlement intérieur, la présentation d’un sketch relatif à la gouvernance locale des femmes et un partage de repas en présence du Directeur Général (DG) de la SNPT, Abalo Kézié et de certains de ses collaborateurs.
En effet, sur 1356 agents de la SNPT, seules 58 femmes, soit 4,27% de l’effectif total, y travaillent comme techniciennes. Aux postes des directeurs, une seule femme est présente contre 9 hommes, deux femmes sur dix chefs de services et seulement cinq femmes pour 26 postes de section.
La présidente de l’association et celle du comité d’organisation, Mmes Atayi Akuélé Marcelle et Sinfeya Sylvie, tout en souhaitant bonne fête à leurs collègues, ont exhorté la direction générale à promouvoir plus de femmes à des postes de responsabilités. Elles l’ont convié à donner la chance à d’autres à travers les recrutements, sur la base de leurs compétences afin de combler le déficit de parité entre les hommes et les femmes. Elles ont conseillé à leurs homologues de toujours donner le meilleur d’elles-mêmes, d’être de bons exemples, disponibles, ponctuelles, rigoureuses dans le travail et d’oser faire plus pour démontrer leur efficacité.
Ce message a été bien accueilli par le DG et le directeur des Ressources humaines, Agnékétom Bayoténatom, qui ont rendu hommage au travail des femmes dans le monde et spécialement à la SNPT. Ils ont également constaté la faible présence des femmes dans la société et souhaité que cette tendance soit rapidement inversée, comme le veut l’AFSNPT.
Dans un toast porté lors du déjeuner, le DG a encouragé les femmes à plus d’ardeur. M. Abalo Kézié les a invité à répondre positivement au thème choisi par les Nations Unies pour la célébration de la journée internationale qui est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
La troupe artistique « Sodégbé » a, par ses prestations en chants, danses et diverses démonstrations, donné un cachet spécial à cette fête des femmes. ATOP/KAA/AAA

Dans la même catégorie