MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

L’Afrique du Sud a besoin d’un plan clair pour faire face à la crise énergétique (Responsable)


  6 Avril      24        Monde (2038),

 

Johannesburg, 06/04/2023 -(MAP)- Le gouvernement sud-africain est appelé à élaborer de toute urgence un plan clair pour faire face à la crise énergétique qui continue de plonger le pays dans le noir, a indiqué le Premier ministre de la province du Cap Occidental, Alan Winde.

« Nous voulons que le Président, Cyril Ramaphosa, soit clair et sans ambiguïté sur la manière dont le gouvernement compte introduire une nouvelle capacité dans le réseau électrique », a déclaré M. Winde dans un communiqué publié suite à la décision du gouvernement de lever l’état de catastrophe nationale lié à la crise de l’électricité.

En février dernier, M. Ramaphosa a annoncé l’état de catastrophe pour permettre au gouvernement de trouver des solutions à même de remédier aux coupures de courant très fréquentes, imposées par la compagnie publique d’électricité « Eskom ».

Dans la foulée, le chef de l’État a nommé un ministre chargé de l’électricité pour « se concentrer à plein temps sur le travail du conseil d’administration et de la direction d’Eskom, en vue de mettre fin au délestage et veiller à ce que le plan énergétique soit mis en œuvre sans délai. »

À cet égard, M. Winde a souligné qu’il restait encore beaucoup de travail à faire pour remédier au problème des coupures de courant, tant pour la province du Cap occidental que pour le pays dans son ensemble.

« Nous devons nous assurer que nous mettons en place tous les mécanismes nécessaires pour injecter plus d’électricité dans le système, surtout à l’approche de l’hiver australe », a-t-il averti.

Par ailleurs, le responsable a exprimé son inquiétude du fait qu’il n’y ait toujours aucun plan concret pour garantir que suffisamment d’électricité soit produite pour atténuer l’impact des délestages électriques sur les citoyens et les entreprises.

L’Afrique du Sud est confrontée à une crise énergétique paralysante qui dure depuis plus d’une décennie. Et pour cause, le vieillissement des unités de production d’électricité, tombant en panne de manière récurrente.

Depuis 2022, cette crise a atteint une dimension sans précédent, l’approvisionnement du pays en électricité n’ayant cessé de se détériorer depuis l’hiver dernier. Eskom a décidé de passer aux niveaux supérieurs de délestages électriques, après les nombreuses pannes qui ont plombé sa capacité de production.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l’Afrique du Sud devrait ralentir fortement à 0,1% en 2023, principalement en raison de l’augmentation significative de l’intensité des coupures d’électricité.

Dans la même catégorie