MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Lancement des activités du groupe parlementaire pour la promotion des ressources minières et gazières


  9 Septembre      84        Politique (25420),

 

Nouakchott, 08/09/2020 Les activités du groupe parlementaire pour la promotion des ressources minières et gazières ont été lancées mardi, à la salle Tichitt, de l’Assemblée nationale à Nouakchott, lors d’une cérémonie, présidée par le premier vice-président de la chambre, M.Hamadi Ould Meïmou.

Dans son mot à cette occasion, M. Meïmou a souligné que la Mauritanie est riche en ressources naturelles, dont certaines non exploitées.

« Ces ressources constituent un pilier sur lequel repose l’économie nationale. Il s’agit de ressources non renouvelables et qui doivent être exploitées d’une manière optimale et bénéfique pour les générations futures «.

Le vice-président de l’Assemblée nationale a également souligné la nécessité d’impliquer les législateurs dans la gestion de ces ressources. « C’est ce qui est à l’origine de ce groupe. Nous espérons qu’il soit un ajout capital aux efforts tendant à assurer une gestion rationnelle et efficace de ces ressources ».

Pour sa part, le président du groupe parlementaire pour la promotion des ressources minières et gazières, M. Baba Ould Benyoug, a précisé que la constitution de son groupe s’inscrit dans le cadre de l’intérêt croissant accordé aux ressources minières et gazières, l’extension de leur champ d’exploitation et le développement de leur usage.

« Soumises parfois à la mauvaise exploitation et à la mauvaise gestion, ces ressources nécessitent un travail conjoint pour réduire ces risques ».

M. Benyoug a ajouté que la première du mandat du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a donné lieu à consécration du rôle des institutions et l’édification de l’État de droit et de la justice. « Elle a prouvé la capacité de notre institution à assumer pleinement sa mission quand l’opportunité lui est offerte. ».

Pour sa part, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a salué la création du groupe parlementaire, et a souligné que le secteur minier en Mauritanie souffrait d’un déficit cruel en termes des ressources humaines, ce que rend difficile la mise en œuvre de politiques efficaces et productives.

« Notre département s’attèle actuellement à la collecte des données sur ce qui existe, afin de sortir avec une vision claire de ce que le secteur peut apporter. Certains principes dicteront l’action de notre département, à savoir la réalisation du maximum d’efficacité, la transparence totale et la formation technique et professionnelle du cadre humain ».

M. Mohamed Saleh a enfin exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec le nouveau groupe parlementaire.

Dans la même catégorie