MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

L’Angola à pied d’œuvre pour lutter contre la perte de la biodiversité et de la déforestation (ministre)


  31 Mai      40        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Luanda, 31/05/2021 -(MAP)- L’Angola est actuellement à pied d’œuvre pour lutter contre la perte de la biodiversité et de la déforestation en renforçant la lutte contre le braconnage et la dégradation des habitats naturels, a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Environnement, Jomo Furtunato.

Pour réduire les coefficients de perte de la déforestation, le gouvernement encourage les communautés à réutiliser la biodiversité, en diffusant des informations sur la conservation, la restauration et l’importance de la préservation de la diversité biologique, a déclaré le ministre à l’ouverture d’un atelier sur la Convention sur la diversité biologique, organisé durant le week-end à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité.

M. Furtunato a expliqué qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, selon le rapport d’évaluation mondiale de 2019 sur la diversité et les services d’écosystèmes. « Nous sommes certains que la biodiversité est la base d’un avenir équilibré et nous sommes conscients que la qualité de l’eau que nous buvons, les aliments que nous consommons et l’air que nous respirons dépendent de l’équilibre d’une nature saine», a-t-il souligné.

Selon le ministre, la pandémie du Covid-19 représente un défi sans précédent pour le monde, inhibant plusieurs projets de durabilité environnementale. Il a estimé, dans ce contexte, qu’il est urgent d’entreprendre des solutions immédiates et multilatérales pour renforcer la conservation de la planète et promouvoir le relèvement post-pandémique.

«Nous savons que la santé des écosystèmes se détériore plus rapidement que jamais, affectant les fondements de nos économies, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie», a-t-il souligné. Le responsable estime nécessaire de mobiliser des actions mondiales et de s’attaquer aux causes profondes de la perte de biodiversité, en améliorant sa conservation constante.

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré la période 2021/2030 comme celle de restauration des écosystèmes, avec l’objectif d’augmenter massivement la restauration de la biodiversité dégradée et détruite. Cette mesure sert à lutter contre la crise climatique et à accroître la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau et la conservation de la biodiversité.

Dans la même catégorie