AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA MAP Madagascar plaide pour un soutien international accru face aux défis du changement climatique MAP Kenya: cinq morts dans l’explosion d’une bombe artisanale à la frontière avec la Somalie MAP De plus en plus de Sud-africains qualifiés envisagent d’émigrer pour de meilleures opportunités (enquête)

L’association des nigériens aux USA fait don de matériels de couture à la maison d’arrêt de Maradi


  1 Novembre      121        Société (45162),

 

Maradi, 01 novembre (ANP)-L’association de Nigériens aux Etats Unis « Friends of Niger » a fait don, ce lundi 1er novembre 2021, d’un lot de matériels de couture à la maison d’arrêt de Maradi.

Ce don est composé de matériels qui entrent dans le cadre de la formation de dix (10)  femmes prisonnières en couture. L’association prend aussi en charge la formation de dix autres mineurs prisonniers, cinq (5) en construction métallique et cinq (5) en menuiserie pour une durée d’un (1) an.

Selon M. Samaila Sanda, directeur du centre de formation des artisans de Maradi, porteur de ce projet, ‘’le projet de formation  qu’il a introduit auprès de Friends of Niger concerne, en plus des femmes prisonnières, les enfants de la ville de Maradi’’.

 Compte tenu de l’année qui s’achève, cette association a trouvé urgent d’assurer une formation à ces détenus pour préparer leur réinsertion sociale à leur sortie de prison.

‘’Nous voulons que ces jeunes, une fois libérés, se prennent eux-mêmes en charge avec le métier qu’ils ont appris’’ a-t-il dit.

Le 2ème adjoint au Maire de la commune3, M. Mahamane Mourtala Issaka a, quant à lui,  estimé que ‘’cette formation vient à point nommé car c’est une très bonne initiative’’.

‘’Je pense que cette formation d’un an est un meilleur investissement car à leur sortie, ils seront suivis jusque dans leur famille pour leur donner la chance de continuer à exercer afin de se prendre en charge’’ a-t-il soutenu.

Le substitut du procureur, Abdou Koundo Yacouba a salué la hauteur de vue de ceux qui ont eu cette initiative de formation et Friends of Niger qui en est le bailleur de fonds.

‘’C’est déjà une bonne chose que ces ressortissants nigériens n’oublient pas d’où ils viennent. Ils ont touché là où se trouve le problème. Car ces deux couches ciblées pour cette formation sont les plus prioritaires’’ a-t-il souligné.

Pour lui, ‘’la peine privative de liberté a une seule finalité qui est de permettre la réinsertion des détenus’’. Il a estimé qu’avec ‘’cette formation, ils mettront en œuvre ce qu’ils ont appris’’.

‘’Nous les encourageons et nous souhaitons que l’objectif visé à travers cette formation puisse être atteint’’ a conclu le maire de la commune 3.

Le régisseur de la prison civile de Maradi, Capitaine Hamidou Tankari s’est réjoui de cette initiative.

‘’Les formations données ces derniers temps aux détenus sont d’une très grande importance. Aujourd’hui, nous avons des détenus formés dans la boulangerie, la menuiserie, la soudure, et la couture couture. Cela est une grande fierté pour nous, car le plus impressionnant c’est de voir un détenu sortir de son lieu d’incarcération avec la maitrise d’un métier. Il sera utile pour lui-même, sa famille et même la société » a-t-il soutenu.

Sa plus grande satisfaction est que ces détenus formés bénéficient d’un suivi dans l’exécution de leur métier.

‘’Nous en appelons aux familles d’accompagner ces jeunes pour leur réinsertion sociale’’ a-t-il conclu.

Dans la même catégorie