AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain AIP Les sages-femmes s’engagent à s’impliquer dans les actions du système de santé pour améliorer les indicateurs du couple mère-enfant MAP Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial MAP Gabon: L’Organisation des élections transférée du CGE au ministère de l’Intérieur MAP Sénégal : La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Tunisie: retour de près de 2500 migrants subsahariens dans leurs pays depuis le début de l’année

Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas


  28 Avril      9        Culture (1520),

 

Fès, 28/04/2024 (MAP), La 16ème édition du Festival de Fès de la culture soufie et des spiritualités du monde a pris fin samedi soir à Bab El Makina sur un merveilleux spectacle de madih et de samaâ de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas.

Le public, le temps d’une soirée, a eu droit à un éventail de poèmes et de textes soufis qui chantaient les louanges du Prophète et la gloire du Tout-Puissant.

L’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas ont ébloui les festivaliers avec de magnifiques séquences comprenant des poèmes et des chants de madih et de samaâ, inspirés du répertoire syrien, ainsi que des poèmes soufis empreints de métaphores qui évoquent des sentiments d’amour et de passion.

Dans une atmosphère spirituelle bercées de rythmes captivants et de douces mélodies, les derviches exécutaient leurs pirouettes dans une magnifique forme circulaire, entrainant l’audience dans un état de transe spirituelle où l’âme aspire au divin.

L’ensemble Taybah prend sa source dans la Shâdhiliyya de Damas et perpétue en France la tradition du samaâ. Les suites (waslât) enchaînent des louanges (anashid) à la gloire de Dieu et de son Prophète, tirées du répertoire syrien (Grande Mosquée des Omeyyades de Damas, zawayyas d’Alep), ainsi que des poèmes mystiques déclinant des métaphores de la poésie amoureuse.

Dans une déclaration à la MAP, le chanteur Abdulrahman Modawar a expliqué que son ensemble suit l’école de cheikh Noureddine Khorshid, de l’ordre Shâdhiliyya à Damas, notant que les poèmes et chants interprétés lors de ce spectacle de clôture du festival sont issus du répertoire ancestral des confréries Shâdhiliyya.

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI du 20 au 27 avril par l’Association du Festival de Fès de la Culture Soufie, cette 16ème édition a comporté plusieurs tables rondes abordant divers thématiques, notamment « Sur les pas d’Abraham », « Prendre soin de l’âme, spiritualité et psychothérapie », « Ibn Arabî et Rûmî, un dialogue permanent », « Transhumanisme : quelle place pour la spiritualité? » ou encore des débats entre philosophes, scientifiques et mystiques sur des questions telles que « Qu’est-ce que l’âme humaine? ».

Comme à l’accoutumée, les festivaliers ont eu l’occasion de participer à plusieurs vernissages, notamment l’exposition de Sami Ali (calligraphie), et le vernissage « Lettre et Lumière » des artistes Benjamin Beni (photographe), Fatima-Zahra Sanhaji (poétesse) et Jamal Nassiri (Oud).

Chaque journée du festival a aussi été marquée par des soirées « Rituel » de la Tariqa Wazzaniya, de Hamadcha, de la Tariqa Qadiriya-Boutchichiya ou de la Tariqa Cherqawiya.

Dans la même catégorie