ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE ACI Congo/Commémoration: Une messe eucharistique pour la commémoration du 52e anniversaire du décès de l’Abbé Fulbert Youlou

LE 2E INVENTAIRE FORESTIER NATIONAL ET LE DEPLOIEMENT DES EQUIPES DE COLLECTE DE DONNEES DANS LA REGION DES PLATEAUX LANCES


  11 Mars      88        Environnement/Eaux/Forêts (6517),

 

 

Atakpamé, 11 mars (ATOP) – Le 2e Inventaire forestier national (IFN2) et le déploiement des équipes de collecte de données dans la région des Plateaux ont été lancés le mardi 10 mars à Atakpamé.
Cet inventaire, est à l’actif du ministère de l’Environnement et des ressources forestières, a bénéficié de l’appui du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF). Il consiste à la collecte des informations qualitatives et quantitatives sur les forêts naturelles et les plantations dans la région des Plateaux. Cette activité s’inscrit dans le plan stratégique 2020 qui ambitionne d’étendre la couverture forestière à 25% d’ici à l’horizon 2025.
Des équipes d’inventaires passeront dans les préfectures de la région au niveau des unités d’échantillonnage appelées des placettes permanentes, déjà identifiées à cet effet, pour les tâches à mener. Les résultats de l’inventaire permettront d’évaluer le stock de carbone et d’utiliser ces données pour une meilleure planification de la gestion forestière au Togo.
La cérémonie de lancement a connu la participation des principaux acteurs notamment les préfets, les maires, les forces de l’ordre et de la sécurité de la région, des chefs traditionnels, les responsables des ONG de la région, les responsables des services déconcentrés de l’Etat.
En lançant les travaux, le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a souligné que cet inventaire permettra de connaitre le potentiel forestier, la couverture forestière et jauger l’effort de conservation dans le pays en général et dans la région des Plateaux en particulier.
La directrice des ressources forestières, Dr. Amah Atutonu Kueviakoé a précisé que pour un suivi régulier des ressources forestières, il est prévu de réaliser les IFN à une périodicité de 5 ans, ce qui justifie la planification de l’IFN2. Dr. Atutonu Kueviakoé a relevé que les résultats de cet inventaire permettront d’apprécier la dynamique des écosystèmes forestiers du pays en vue d’une prise de décisions en connaissance de cause en matière de planification de la gestion forestière.

Dans la même catégorie