MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Le 61ème anniversaire des Martyrs de l’indépendance commémoré pour encourager la jeunesse à la citoyenneté émancipée


  5 Janvier      32        Société (45204),

 

Kinshasa, 05 Janvier 2021(ACP).-Le chef spirituel adjoint de l’Eglise Kimbanguiste/B26 de la commune de Ngiri-Ngiri, Alphonse Kisolokele a encouragé, mardi lors de la célébration du 61ème anniversaire des Martyrs de l’indépendance à la Place du 4 janvier de la commune de Kalamu, les jeunes et à l’élite congolaise de s’efforcer à parler et à agir en toute impartialité et indépendance d’esprit dans le but de rendre ce pays, une République réellement démocratique.
M. Kisolekele a interpelé ces deux catégories des personnes afin les amener à mûrir davantage sur les plans spirituel, rationnel et psychologique pour dénoncer et réagir, en citoyens émancipés contre toutes les formes d’oppression, d’injustice, d’exploitation et des violations des droits humains comme des libertés fondamentales pour cheminer vers l’émergence.
Il a toutefois fait remarquer que des compatriotes sont tombés, il y a 61 ans, pour revendiquer l’indépendance politique du pays. Selon lui, les évènements survenus le 4 janvier 1959 sont à interpréter plus sur le plan spirituel que ludique et charnel.
Il a affirmé qu’il était plutôt question de l’aboutissement de la longue lutte de libération de l’homme congolais du joug colonial belge annoncé et prophétisé par le prophète Simon Kimbangu, car, 18 mois après les émeutes du 4 janvier, il y a eu indépendance de la République du Congo.
Pour rappel, les évènements déclencheurs sont entre autre les échauffourées entre les fanatiques de l’AS V.Club des noirs et Mikado, une équipe des blancs à cause de la défaite de l’équipe congolaise et la révolte des kinois suite au refus de la tenue du meeting de Gaston Diomi axé sur la restitution de la conférence d’Accra ».
M. Kisolekele a par ailleurs rappelé que sa vie durant le prophète Simon Kimbangu qui s’est battu pour mettre un trait aux arrestations arbitraires des noirs, aux déportations, à l’exploitation barbare des ressources naturelles, aux violations de leurs droits et libertés fondamentales des citoyens orchestrés, 80 ans durant, par des colons.
Aujourd’hui, en cette date mémorable, a –t-il enchaîné, il est bon d’encourager la jeunesse et l’élite à parler et à agir en véritable citoyen indépendant. Histoire de contrer les velléités politiciennes de poursuivre avec la violation des droits et des libertés fondamentales du citoyen pour permettre au pays de réaliser les Objectifs de développement durable(ODD) à l’horizon 2030.

Dans la même catégorie