MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le budget primitif du district autonome du Zanzan en hausse de plus de 200 millions FCFA


  16 Avril      45        Economie (21006),

 

Bondoukou, 16 avr  2023 (AIP) –  Le budget primitif 2023 du district autonome du Zanzan, au titre de l’année 2023, adopté, samedi 15 avril par les conseillers à l’unanimité,  s’équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de plus d’un milliard FCFA , soitt une hausse de 202 783 000 FCFA.

Ce budget a été approuvé, lors de la session budgétaire du premier conseil ordinaire du district pour cette année. « Notre projet de budget a été adopté par 32 conseillers présents sur 36 attendus. C’ est avec joie que je l’annonce », a salué le ministre, gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane.

Selon le président de la commission de la commission économie, budget et finances, Dr Yao Kobenan, ce budget enregistre  995 474 000 FCFA pour les fonctionnements et  754 735 000 FCFA au titre des investissements. « . Il ressort que tous les équilibres budgétaires ont été respectés », a-t-il précisé, avant le vote en pentière, à la mairie de Bondoukou.

Outre le budget financier de l’année 2023, le cadre organique des emplois et le programme d’activité de l’année ont été, également approuvés à l’unanimité des conseillers présents.

Pour le fonctionnement de l’administration,  » comme nous sommes en début de création, il  s’agit d’avoir un siège, acheter le matériel de  fonctionnement, recruter les membres de l’administration et surtout procéder à la formation des membres de ce district », a présenté Dr Touré, au terme de cette réunion.

Au nom des investissements, des études seront réalisées, dont celles en cours sur l’établissement d’un schéma directeur et l’actualisation des livres blancs du district du Zanzan et une autre, à mettre en œuvre, sur la vulnérabilité de l’agriculture aux changements climatiques.

Durant l’année 2022, le district a procédé, notamment, à l’installation du processus d’organisation, à l’organisation des activités socio- culturelles, de journées d’écoute et d’échanges et de visites de soutien aux populations et aux Forces des défenses et de sécurité, ainsi qu’à des visites de chantiers de l’Université de Bondoukou et autres, a-t-on appris sur place.

Les préfets de la région du Gontougo, Andjou Koua et celui du Bounkani, Doumbia Yacouba ont pris part à cette session ordinaire.

Dans la même catégorie