MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

LE CICODEV ADMIS COMME OBSERVATEUR À LA COMMISSION AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES


  11 Décembre      72        Société (45213),

 

Dakar, 11 déc (APS) – La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a octroyé le statut d’observateur à l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev), a appris l’APS, samedi, de cette organisation consumériste.

La décision de la CADHP a été notifiée au président du Cicodev, Amadou Kanouté, par une lettre du mercredi 8 décembre, dont l’APS a obtenu une copie.

Le statut d’observateur a été accordé à l’organisation consumériste à sa demande.

La secrétaire exécutive de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, Lindiwe Khumalo, rappelle que toutes les organisations qui ont le statut d’observateur auprès de la CADHP doivent lui présenter un rapport de leurs activités une fois tous les deux ans.

‘’C’est une ouverture qui nous permettra de renforcer notre plaidoyer sur les droits socioéconomiques : la santé, l’alimentation, l’énergie, l’assainissement, l’hygiène, les télécommunications, etc. Ce sont des droits fondamentaux pour tout être humain’’, a réagi Amadou Kanouté, le directeur exécutif du Cicodev.

‘’Avec ce statut, nous arriverons à tenir nos Etats redevables envers les citoyens au plan national comme au niveau international, car nous allons présenter à la CADHP des rapports alternatifs sur l’accès des citoyens à l’énergie, à une alimentation saine et nutritive’’, a-t-il ajouté dans un entretien avec l’APS.

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples étant un organe de l’Union africaine, a souligné Amadou Kanouté, ‘’nous sommes très contents de ce statut parce qu’il va étendre notre plaidoyer au niveau national à une échelle continentale’’.

La mission du Cicodev consiste, selon le communiqué, à ‘’informer, défendre, protéger, éduquer et représenter les citoyens- consommateurs en mettant un accent particulier sur les plus défavorisés d’entre eux’’.

L’organisation consumériste intervient dans les politiques de santé, de protection sociale et d’énergie.

L’eau, l’assainissement, l’information, la transparence budgétaire, le genre, la nutrition, la gestion des terres et les télécommunications font partie de ses domaines d’intervention.

Le Cicodev, partenaire de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle du Sénégal, dit travailler à ‘’une adhésion massive’’ des populations aux mutuelles de santé en vue d’une prise en charge sanitaire et médicale correcte.

Dans la même catégorie