Kinshasa, 10 juillet 2018 (ACP).- Le ministre d’Etat à l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas a exhorté les participants à la 35ème session ordinaire du Conseil national du travail (CNT) à valider à, l’issue de leurs travaux, les mesures d’application, en sus de celles adoptées lors de la 34ème session, en vue de la mise en œuvre effective de la Loi fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale.
Le ministre qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette session, qui se tiennent de mardi à jeudi dans la salle polyvalente de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) dans la commune de Limete, a cité les trois textes attendus et soumis aux successions des participants.
Il s’agit du projet de décret fixant les taux de cotisations dues à la Caisse nationale de sécurité sociale et des deux projets d’arrêtés ministériels fixant d’une part, les modalités d’assujettissement des travailleurs assimilés à la branche des risques professionnels et de l’autre, les modalités d’évaluation des avantages en nature.
Lambert Matuku s’est félicité du dialogue social au sein de la tripartite composée du banc gouvernement-banc employeur-banc travailleur qui favorise un climat serein lors des débats. Il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat Joseph Kabila pour sa vision de la Révolution de la modernité dans son volet social qui place la protection sociale de la population congolaise au centre de ses préoccupations, avant d’exprimer sa gratitude au Premier ministre Bruno Tshibala qui ne ménage aucun effort pour la matérialisation de cette vision.
Il a également salué la volonté des autorités de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) d’appuyer le processus de la réforme de cette entreprise qui passe par l’application de la loi précitée.
L’OIT exhorte la RDC à s’impliquer aux initiatives innovantes
Le directeur pays de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Kinshasa, Aminata Maiga, a exhorté la RDC à s’impliquer totalement aux initiatives innovantes pour le bien être des Congolais. Elle a rappelé que l’OIT qui fête en 2019 son 100ème anniversaire tient à relever des défis dans la perspective d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnes à travers le monde.
Pour y parvenir, ce vieil organisme du système des Nations Unies pense notamment à l’avenir du travailleur qui doit bénéficier d’une justice sociale, de l’éradication de la pauvreté et de la revalorisation de la place des femmes dans le monde du travail.
Le coordonnateur de l’Intersyndicale des travailleurs, Guy Kuku, et la responsable des organisations professionnelles, Mme Patricia Veringa, ont salué la tenue de cette session, la deuxième en une année après la 34ème qui s’est tenue en juillet 2018. Le secrétaire général à la Prévoyance sociale, Jean Masasu, a retracé le parcours difficile de ce processus de la réforme conçu depuis 1983 et finalisé par le ministre Matuku en 2018. ACP/YWM/NMJ