MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Le Conseil régional du Gontougo planche sur l’accès à l’eau pour les agriculteurs et les ménages


  23 Septembre      59        Société (45329),

 

Bondoukou, 22 sept 2022 (AIP) – Le Conseil régional du Gontougo a planché sur la mise en œuvre de deux projets structurants portant sur l’amélioration de l’accès à l’eau pour l’agriculture, l’élevage et le développement de la filière maraîchère, lors d’une rencontre avec le cabinet SHER, jeudi 22 septembre 2022, à Bondoukou.

Ces deux projets, qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER), rentre dans sa phase active avec la réalisation des études de faisabilité de ces programmes, selon la chargée du projet ECOTER à la cellule de projet de suivi des projets C2D, Mme Coulibaly Rokia.

” Il s’agira, en relation avec le cabinet d’étude SHER, de valider la méthodologie et de s’assurer de l’atteinte des résultats selon une feuille de route définie”, a-t-elle expliqué. Cette réunion de cadrage doit permettre, en outre, de fournir de l’eau aux éleveurs et aux ménages à travers la réhabilitation des  retenues d’eau de certaines barrages, selon le Le vice-président de Conseil régional du Gontougo,  Kouakou Bio Alphonse.

Les réhabilitations des barrages des localités de Djimini, Songori, Sapli, du site de production de riz aménagé de Tiedjo, et du barrage pastoral de Binkadi, ainsi que, du site d’abreuvement en élevage de Sorobango et Tagadi seront actées.

D’autres actions en vue sont la valorisation et la mise à marché des produits maraîchers, la formation de 800 producteurs aux techniques culturales respectueuses de l’environnement, la production de semences par un réseau de producteurs et l’appui à la formalisation de quarante organisations paysannes informelles de la filière maraîchère.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet d’appui ECOTER, lancé en Décembre 2019. Il est le fruit de la coopération ivoiro- française pour la mise en œuvre d’investissements productifs permettant un développement durable et répondant au défi du changement climatique dans huit régions, a présenté le représentant du préfet de Bondoukou, Gbalou Kliwa Deli.

Dans la même catégorie