ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre

LE DG DE L’ARMP SOULIGNE L’IMPORTANCE DE LA MODERNISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE


  2 Décembre      107        communication (149),

 

Dakar, 2 déc (APS) – ​Le Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a souligné, jeudi, l’importance de la modernisation de la commande publique.

Le monde de la commande publique est entré de plein fouet dans l’ère de la digitalisation et la modernisation de la procédure est devenue un ’’impératif de premier ordre et de survie’’, a déclaré Saër Niang.

’’Il faut savoir dès maintenant que le secteur de la commande publique a l’échelle mondiale a déjà posé les jalons du e-Procurement et l’a baptisé marché public 4.0’’, a-t-il dit.

Sar Niang s’exprimait lors de l’ouverture des ’’Rencontres internationales sur la modernisation de la commande publique en Afrique’’, organisées avec l’université Gaston Berger et le Réseau ’’Contrats publics dans la globalisation juridique’’.

​Participent à ce collque des directeurs de Autorités de régulation des marchés publiques venus des pays de la sous-région, des universitaires, des maires, des membres de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers de la commande publique.

M. Niang est revenu sur les opportunités qu’offre la modernisation des formalités et procédures relatives à la passation et à l’exécution des marchés publics, citant, entre autres, le gain de temps dans la collecte et la transmission de l’information, la diminution des risques d’erreur grâce au traitement informatisé des données contenues dans les offres, la gestion plus sécurisée et transparente des bases de données des marchés.

’’Tous les Sénégalais sont informés quotidiennement de tous les contrats et marchés passés par les différentes administrations. Aucun des marchés publics n’est revêtu du sceau de confidentielité et du secret’’, a signalé le directeur de l’ARMP.

Il a par ailleurs ajouté que ’’nos pays ne doivent pas être en reste au point d’être dépassés par les mutations technologiques’’.

’’Nous devons poursuivre les évolutions et transformations numériques qui s’opèrent hors de nos frontières’’, a t-il déclaré, précisant que le défi de l’efficacité et de la performance est à ce niveau.

Quant au ministre en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Abdou Karim Fofana, il a souligné que la qualité de la dépense publique à travers la rationalisation et la modernisation des instruments demeure ’’une préoccupation majeure pour le gouvernement du Sénégal’’.

’’L’opportunité d’une telle rencontre se justifie amplement avec le contexte de reprise économique dictée par l’évolution de la pandémie à Covid-19’’, a dit le ministre.

Avant la crise sanitaire, a-t-il fait observer, ’’la plupart des Etats africains avaient engagé des reformes visant la transformation structurelle de leur économie (…). Ce contexte justifie l’accélération du processus entamé de reforme de la commande publique’’.

Selon lui, ’’tous les citoyens ont intérêt à avoir une commande publique fonctionnelle, rationnelle et transparente’’.

Le Pr Laurence Folliot Lalliot, membre du Réseau ’’contrats publics dans la globalisation juridique’’, ’’de nombreuses reformes ont été menées dans le monde’’.

’’Plusieurs pays ont réussi à reformer leur système de commande publique et maintenant c’est une nouvelle étape qui s’ouvre grâce à la numérisation, a la dématérialisation’’, a dit Mme Lalliot.

Le réseau « Contrats publics dans la globalisation juridique » regroupe des spécialistes des problèmes relatifs aux contrats publics provenant d’une vingtaine de pays, européens et non européens.

L’organisation sert de vecteur à des échanges d’informations et d’analyses, à l’organisation de colloques, à la préparation d’ouvrages collectifs, à la mise en place de formations sur les contrats publics.

Dans la même catégorie