AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon

Le discours royal jette les jalons d’un nouveau contrat social (expert)


  11 Octobre      35        Politique (25408),

 

Laâyoune – Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture vendredi de la 1-ère session de la 5-ème année législative de la 10-ème législature a jeté les jalons d’un nouveau contrat-social qui changera les mentalités et améliorera la performance des institutions, a souligné le président du Centre international d’observation des crises et de prospection des politiques, Ahmed Dardari.

Dans une déclaration à la MAP, M. Dardari a relevé que la teneur du discours royal met l’accent sur la nécessité de développer l’action politique et de promouvoir les rôles des institutions législatives et exécutives, en plus de ceux des organes de bonne gouvernance, vue de relever les défis de la prochaine étape.

Le discours royal interagit également avec les effets de la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) sur les plans économique et social, tout en présentant une batterie de mesures capables de donner une forte impulsion à l’économie nationale, a noté ce professeur de droit public à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tétouan.

Sur le plan politique, il a rappelé que le Souverain incite les parlementaires à mener leur mandat à bonne fin et à dresser le bilan de leur action, avec la nécessité d’un engagement sérieux et d’une amélioration de l’action institutionnelle au service des citoyens et de l’intérêt public.

Il a en outre fait remarquer que le discours royal réaffirme l’obligation de la consécration des principes de gouvernance et de réédition des comptes, soulignant les rôles sociaux fondamentaux de l’État, en particulier pendant les crises et les étapes délicates.

Dans la même catégorie