MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Le gouvernement adopte la révision du code électoral


  8 Avril      29        Politique (25417),

 

Abidjan, 08 avr (AIP ) – Le Conseil des ministres a adopté une ordonnance portant révision du code électoral pour le mettre en cohérence avec la nouvelle Constitution ivoirienne et prendre en compte les conclusions du dialogue politique initié avec les partis politiques et la société civile, a indiqué, mercredi, le porte parole du gouvernement, Sidi Touré.

Selon M. Touré, cette décision tient compte de la situation exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19 et des mesures contraignantes nécessitées par l’impératif de riposte nationale, qui rendent difficiles la tenue des réunions parlementaires.

Au dires du ministre de la communication et des Médias, ce nouveau dispositif précise les dates du premier et second tour  de l’élection présidentielle et l’élection des sénateurs.

Il apporte, entres autres, sur la base du dialogue politique initié avec les partis politiques et la société civile, l’institution du parrainage citoyen, du relèvement du niveau du cautionnement, l’abaissement à 5 % du taux de suffrages requis pour le remboursement du cautionnement, la suppression de la référence aux intérêts économiques et sociaux et son remplacement par des critères liés à la résidence, au domicile, au lieu d’immatriculation des ivoiriens à l’étranger .

”Je ne souhaite pas qu’on crée des tensions artificielles (…) Il y a eu des points d’accords, je pense que nous pouvons avancer sur ces points d’accords“, avait souligné M. Gon Coulibaly lors d’une conférence de presse, le 20 février, à l’auditorium  de la Primature, déplorant la volonté des partis d’opposition “de créer des crispations inutiles”.

Et ce, face à l’opposition ivoirienne, qui avait souhaité “un dialogue direct”,  dans un cadre “rénové, consensuel, inclusif et crédible au regard de l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire” pour un processus électoral apaisé, avec le président de la République, Alassane Ouattara.

Pour Amadou Gon, les points de convergence admis par les parties prenantes à ” ce dialogue inclusif”constituaient un socle important pour l’élaboration d’un projet de loi, après les avis du Conseil du gouvernement et du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Ces points de convergence de vues touchaient à la question du parrainage citoyen, du relèvement de la caution entre 50 et 100 millions FCFA, du taux de suffrages de 5 %. Ils ont été établis de concert par les parties pour bénéficier du remboursement de la caution exigible pour candidater à l’élection présidentielle, entres autres.

(AIP)

nmfa/fmo

Dans la même catégorie