ANP Niamey : Le FSSP continue de recevoir les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-DIVERS / Gandiole : une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie (DIRPA) APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Vie chère, subventions, train de vie de l’Etat : les priorités de l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE

Le gouvernement kényan critique l’autorisation par la Chine du commerce de produits d’os de tigres ou de corne de rhinocéros


  2 Novembre      42        Environnement/Eaux/Forêts (6496),

 

Rabat, 02/11/2018 (MAP) – Le gouvernement kényan a critiqué vendredi la décision prise par la Chine d’autoriser sous « certaines circonstances particulières », le commerce de produits d’os de tigres ou de corne de rhinocéros, en assurant que cette mesure est de nature à encourager le braconnage.

« Sur la base de l’expérience du commerce de l’ivoire au cours des 25 dernières années, la légalisation du commerce s’est révélée inefficace pour enrayer le braconnage des éléphants en Afrique. Cela ne découragera pas les syndicats illégaux existants qui dirigent ce commerce », lit-on dans un communiqué publié vendredi par le ministère kényan du Tourisme et de la Faune.

Au moment où la Terre a perdu 60 % de ses animaux sauvages en 44 ans, selon un rapport du WWF, la Chine vient de provoquer la colère des défenseurs des animaux, ajoute le communiqué.

La poudre issue d’os de tigres et la corne de rhinocéros sont régulièrement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.

Vieille de 3.000 ans, la médecine traditionnelle chinoise considère que les organes du tigre peuvent guérir même si cela est scientifiquement remis en cause : les griffes et les dents contre la fièvre et l’insomnie, les yeux et la bile contre l’épilepsie ou encore le cerveau contre la fatigue et les boutons.

Mais le marché noir a remplacé le commerce légal et de nombreux produits interdits entrent en Chine par le Vietnam, selon des mouvements écologistes.

Au mois d’août, une saisie record de cornes de rhinocéros, d’une valeur estimée à 12 millions d’euros, a eu lieu à l’aéroport de Kuala Lumpur (Malaisie). Au total, ce sont 50 cornes de l’animal qui pesaient 116 kilos qui ont été récupérées. Les responsables de l’aéroport de Kuala Lumpur ont aussi découvert dans le même chargement une importante quantité d’os d’animaux, qui seraient ceux de tigres et de léopards.

Même s’il a été interdit en 1977 au niveau mondial par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction, le trafic de rhinocéros n’a pas cessé.

En première ligne, les braconniers, qui continuent de décimer l’espèce en voie d’extinction afin de satisfaire une demande persistante en Asie de l’est. Mais cette région n’est pas la seule à traquer les cornes de rhinocéros.

En mars 2017, le zoo de Thoiry (Yvelines) faisait face à une scène de braconnage. Vince, rhinocéros blanc âgé de 5 ans et hébergé par le zoo, était abattu par des malfaiteurs qui lui ont dérobé sa corne, coupée à la tronçonneuse. Une première dans un zoo d’Europe.

Un kilo de corne de l’animal peut valoir jusqu’à 50 000 € sur le marché asiatique

Dans la même catégorie