MAP Le Bénin bloque l’embarquement du pétrole brut nigérien, exige l’ouverture des frontières entre les deux pays MAP Le ministre malien de la Culture rend hommage à SM le Roi Mohammed VI pour Son soutien à la promotion de la culture africaine MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains participe à Port- Louis à une conférence sur le « Dialogue Islamo-Chrétien » AGP GUINÉE : AVANCÉE POSITIVE POUR LE DÉDOMMAGEMENT DES SINISTRÉS DE L’INCENDIE À KALOUM AGP GUINÉE : LE FMI ALLOUE UNE ENVELOPPE DE PRÈS DE 66 MILLIONS D’EUROS AU TITRE DE LA FACILITÉ RAPIDE DE CRÉDIT (FRC) AIP La FAO apporte un nouveau souffle à INFOPECHE AIP Des autorités gabonaises en Côte d’Ivoire pour s’inspirer de l’école de la deuxième chance MAP UNESCO: La Semaine Africaine, une vitrine de la pluralité et de la richesse culturelle de l’Afrique (M. Addahre) AIP Près de cinq millions d’enfants vont être vaccinés contre la poliomyélite (DCPEV) AIP La CIE prend des mesures pour aider ses clients à réduire leurs factures d’électricité

Le Kenya perd 80 millions de dollars par an des consommations non autorisées d’eau (ministre)


  2 Novembre      68        Environnement/Eaux/Forêts (6510),

 

Rabat, 02/11/2018 (MAP)- Le Kenya perd annuellement 8 milliards de shillings (environ 80 millions de dollars) des consommations non autorisées d’eau traitée (connexions illégales, détournement et fraudes sur compteurs), a déploré le secrétaire du Cabinet chargé de l’eau et de l’assainissement, Simon Chelugui.

« Le Kenya perd plus de 8 milliards de shillings des consommations non autorisées d’eau traitée par an, ce qui signifie que plus de 45% de l’eau destinée à la consommation est volée, non facturée ou inexploitable », a précisé Chelugui, cité vendredi par le journal « Daily Nation ».

Cette perte d’eau non générée constitue, selon lui, un obstacle majeur à la réalisation du programme « Big Four Agenda » qui considère la préservation des ressources comme la pierre angulaire de Vision 2030.

« Les questions relatives à l’eau ont été une source majeure de préoccupation et de discussion au cours des derniers mois. Les Kényans sont conscients et comprennent que l’eau joue un rôle essentiel dans la stabilité, le développement et la cohésion au niveau national. C’est en fait une pierre angulaire de la réalisation du programme des « Big Four », a-t-il soutenu.

Le responsable kényan a aussi noté que le gaspillage d’eau peut provoquer des conflits, en particulier pendant les périodes sèches, réitérant l’engagement du gouvernement de construire plusieurs méga-barrages dans différentes régions du pays pour améliorer l’accès à l’eau.

Il a, par ailleurs, appelé les gouvernements des comtés à minimiser le gaspillage de l’eau et à aider à promouvoir la compétence dans la gestion de l’eau.

Dans la même catégorie