APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Le ministère des Eaux et Forêts rend hommage à son tout premier directeur général


  31 Juillet      47        Agriculture (4153),

 

Abidjan, 31 juil 2020 (AIP)- Les agents du ministère des Eaux et Forêts ont rendu, le vendredi 31 juillet 2020, dans la cour de la Société de développement des forêts (SODEFOR), à Cocody, un dernier hommage à leur tout premier directeur général, le colonel Magloire Djédjé Bagnon, décédé le 07 mars, à l’âge de 74 ans.

Lors de l’oraison funèbre, la directrice générale des forêts et de la faune, le colonel-major Elvire-Joelle Zouzou Epse Mailly, est revenue sur le parcours de cet officier « aguerri » qui a servi avec brio son pays, cet homme « pétri de caractère » aux qualités physique, morale et intellectuelle exceptionnelles.

« J’ai la ferme conviction que votre riche parcours continuera d’éclairer longtemps encore la voie des agents techniques des Eaux et Forêts d’aujourd’hui et ceux de demain. Vous resterez pour nous tous, un modèle à suivre dans le Corps des Eaux et Forêts, la proue d’un infatigable travailleur », a-t-elle indiqué.

Revenu de France après son diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts à l’Ecole nationale du génie rural des eaux forêts (ENGREF) de Paris – Nancy en 1973, il entame en 1974, une riche carrière une riche carrière dans l’Administration des Eaux et Forêts à travers de nombreux postes de responsabilité jusqu’en 1992, où il est nommé directeur général des eaux et forêts. Un poste qu’il occupera pendant quatre ans.

« Ce brillant parcours professionnel a permis à cet ingénieur de très haut niveau qu’il était de participer à 15 symposiums internationaux sur la forêt dans le monde, de 1975 à 1996 et à bien d’autres rencontres de haut niveau », a précisé la directrice des forêts et de la faune.

Le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi était représentée à la cérémonie d’hommage par son directeur de cabinet adjoint, le colonel-major Martial Mé Kouamé.

Né en 1946 à Kokouézo, dans la sous-préfecture de Ouragahio, département de Gagnoa, le colonel Magloire Djédjé Bagnon était marié et père de cinq enfants.

Après la levée de corps à Abidjan et l’hommage à lui rendu par les agents du ministère ce vendredi 31 juillet, la dépouille du colonel Magloire Djédjé Bagnon a été transférée sur Gagnoa pour être inhumé le samedi 1er août, dans son village natal.

Dans la même catégorie