MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Le Ministre Pierre Somsé préconise dépister systématiquement les proches des cas confirmés de coronavirus


  7 Avril      52        Santé (15398),

 

Bangui, 07 av. (ACAP)- Le ministre de la Santé Publique et de la Population, Pierre Somsé a envisagé de dépister au maximum les proches des personnes dont les tests ont confirmé la présence de l’infection de coronavirus, à l’occasion d’une conférence de presse organisée lundi 06 avril 2020 à Bangui, en présence du représentant de l’OMS, Sévérin Von Xylander.

Le Ministre Pierre Somsé a souligné que l’objectif de cette conférence de presse est de faire le point sur la lutte nationale contre le coronavirus notamment ses avancées et les perspectives.

Il a noté que la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus est alignée sur la stratégie mondiale et que le gouvernement a adopté cette stratégie au contexte centrafricain dont les grandes actions qui forment les piliers sont entre autres l’identification, l’isolement, le traitement et le suivi.

Le Ministre Somsé a fait savoir que dès lors que la RCA ne peut faire du confinement systématique à l’instar des autres pays du monde, la meilleure approche de la lutte contre le COVID-19, consiste à tester au maximum les proches des cas confirmés grâce aux 20.000 tests ou réactifs offerts par la République Populaire de Chine en vue de les isoler et de les traiter.

Selon lui, la République Centrafricaine est un pays vulnérable sur le plan de la santé publique, notamment avec plusieurs cas de maladies chroniques, sur le plan des infrastructures sanitaires et sur le plan économique. Et que si la pandémie du coronavirus se déclarait comme en Europe, il y aurait une hécatombe.

Le membre du gouvernement a réitéré que le lavage des mains avec du savon seul ne suffit pas, il faut respecter l’ensemble des mesures mis en place, car ces mesures visent à protéger la santé publique tant au niveau national qu’international.

Le Représentant de l’OMS, Sévérin Von Xylander a quant à lui, indiqué que la République Centrafricaine est encore dans une phase où le nombre de cas confirmés est limité et assez bien contrôlé, et qu’on doit poursuivre les efforts d’identification de cas confirmés de coronavirus, de manière à les isoler et à les suivre.

Il a salué la stratégie de lutte contre le coronavirus adoptée par le ministère de la Santé vissant à dépister systématiquement les proches des cas confirmés pour évaluer l’étendue de la transmission locale.

Il convient de rappeler qu’au jour d’aujourd’hui, il y a 9 cas confirmés dont 5 cas importés et 4 cas de transmission locale.

Dans la même catégorie