AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA MAP Madagascar plaide pour un soutien international accru face aux défis du changement climatique MAP Kenya: cinq morts dans l’explosion d’une bombe artisanale à la frontière avec la Somalie MAP De plus en plus de Sud-africains qualifiés envisagent d’émigrer pour de meilleures opportunités (enquête)

Le MIRAH et l’UVICOCI signent un accord-cadre sur les denrées animales


  17 Avril      9        Agriculture (4147),

 

Abidjan, 17 avr 2024 (AIP)- Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) ont signé, lundi 15 avril 2024, à Abidjan-Plateau, un accord-cadre sur les denrées animales, apprend-on d’une note d’information transmise à l’AIP.

L’objet de cet accord-cadre est de « promouvoir les intérêts des parties visant la production des ressources animales et halieutiques, le contrôle des denrées animales et d’origine animales, ainsi que la sécurité alimentaire ». Cette cérémonie a été marquée par deux discours majeurs.

Le président de l’UVICOCI, Paulin Claude Danho, a relevé la dépendance de la Côte d’Ivoire de l’extérieur en matière de satisfaction des besoins nationaux dans le domaine des ressources animales et halieutiques. Une situation pour laquelle les collectivités territoriales dans leur ensemble et les communes en particulier se sentent interpellées et ont décidé de jouer pleinement leur partition. Au nom de ses pairs, M. Danho a réitéré la disponibilité des maires à accompagner le MIRAH.

La production ivoirienne annuelle en matière de poissons était de 100 000 tonnes sur un besoin estimé à 650 000 tonnes environs, a révélé le ministre des RAH, Sidi Touré, soulignant la volonté de son département de palier ce gap avec la mise en œuvre de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) sur la période 2022-2026.

Une politique dont le but est de trouver une solution efficace et pérenne dans l’optique de renverser la tendance et faire de la Côte d’Ivoire, un pays autosuffisant en produits animaux et halieutiques.

La PONADEPA adresse plusieurs projets structurants repartis sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qui, selon M. Touré, justifie sa volonté d’associer toutes les forces vives de la nation ivoirienne, notamment les institutions décentralisées, à l’effet de mutualiser les efforts pour la réussite de cette noble et délicate ambition

Dans la même catégorie