APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai

Le peuple centrafricain exhorté à méditer sur l’avenir de son pays


  3 Janvier      28        Photos (4436), Politique (25417),

 

Abidjan, 03 jan (AIP)-Le président de République centrafricaine, Faustin Archange Touadera a exhorté le peuple centrafricain à méditer sur l’avenir de son pays.

Il s’exprimait mercredi à l’occasion des vœux lors de nouvel an au peuple centrafricain, rapporte l’agence de presse centrafricaine (ACAP).

« Ses vœux ne sont pas une occasion de faire le bilan de l’année écoulée, mais plutôt un moment d’interpeller les centrafricains de tout bord à méditer sur l’avenir de la Centrafrique et de chaque famille », a dit le Chef de l’Etat centrafricain.

Le président de la République a déclaré que l’année 2020 marque un point important pour le destin de tous les centrafricains pour les années à venir. Et comme pour toute nouvelle année, elle fait naître une nouvelle espérance autour de la paix, de la réconciliation et surtout de la stabilité socioéconomique et politique.

Il a indiqué que malgré les difficultés traversées pendant l’année 2019, elle reste tout de même l’année de la signature de l’accord politique pour la paix et réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés, qui ont facilité des avancées significatives dans plusieurs domaines.

« Pour mettre un terme aux différents dérapages, il nous fallait de l’engagement et beaucoup d’efforts », a déclaré le Président Touadéra.

Il a confirmé que les projets des lois portant code de collectivité territoriale et des circonscriptions administratives, les projets des lois sur les partis politiques, le statut de l’opposition ainsi que le statut des anciens chefs de l’Etat seront bientôt examinés et adoptés par les élus de la nation.

Le président de la République centrafricaine reconnaît que les prochaines échéances électorales de 2020-2021 présentent des enjeux déterminants pour l’avenir du pays.

Il a souhaité que d’ici aux élections de 2020, le gouvernement soit mobilisé au service du peuple pour la sécurité, la paix, le relèvement économique et que ces mois soient des moments des débats sereins, démocratiques et responsables qui font appel à une haute conception de l’intérêt national.

Pour le Chef d’Etat centrafricain, les enjeux de cette nouvelle année 2020 s’articulent autour de l’aboutissement de l’accord politique pour la paix et la réconciliation, eu égard aux violations répétées dudit accord et des intensifications des affrontements entre certains groupes armés.

Il a donc invité les centrafricains à agir avec une prudence la plus complète contre les agissements de certains fils du pays qui veulent créer du désordre sans toutefois oublier d’accorder des mesures de grâce à quelques catégories des condamnés de droit commun qui ont été jugés jusqu’au 31 décembre 2019.

Dans la même catégorie