Inforpress Cabo Verde com aumento de 10,1% nas receitas totais em Abril de 2024 Inforpress Cabo Verde define meta de alcançar 50 % de aleitamento materno até 2025 AGP GUINÉE-COOPÉRATION : LE CONSORTIUM SMB-WINING ACCORDE UNE FORMATION DE PERFECTIONNEMENT EN CHINE À 32 EMPLOYÉS GUINÉENS MAP Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit la Secrétaire US Adjointe à la Défense pour les Affaires sécuritaires internationales AIP Le PCCET lance un programme pour développer l’écosystème des startups en Côte d’Ivoire AIP Dogoni Kader appelle à prier pour la paix en Côte d’Ivoire à Akradio AIP Une société pétrolière honore les meilleurs élèves du collège moderne « Yaou-Bonoua » APS SENEGAL-IRAN-DRAME-REACTION / Bassirou Diomaye Faye ”profondément attristé” par le décès du président iranien – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-AGRICULTURE-PRODUCTIVITE / Des semences de qualité nécessaires pour atteindre la souveraineté alimentaire (DRDR) APS SENEGAL-MONDE-DISTINCTION / Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO – Agence de presse sénégalaise – APS

Le Premier Ministre nigérien préside la 1ère session du Conseil National du Crédit (CNC)


  10 Mai      6        Economie (21201),

 

Niamey, 09 Mai (ANP)-Le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, M. Mahaman Ali Lamine Zeine a présidé, ce jeudi 09 Mai 2024, la première session du Conseil National du Crédit (CNC) dans les locaux de la représentation de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Niger.
Cette première session consiste à faire le point sur la relation clientèle, la gestion des moyens de payement et les conditions de financement des activités économiques.
Faisant le point des travaux au terme de cette séance, le Ministre de l’Economie et des Finances a indiqué avoir «discuté des problèmes du moment. L’année 2023 a connu la tenue de deux conseils en raison des évènements du 26 juillet 2023, et nous pensons qu’à partir de cette année tous les thèmes et les priorités liés à l’économie, à la monnaie, à la finance reviendront pour occuper les membres de ce Conseil qui en discuteront pour trouver des solution ».
Au cours de cette séance, a poursuivi M. Ali Lamine Zeine, « nous avons insisté dans le rapport qui nous a été soumis que l’impact négatif des mesures punitives imposées à notre pays ressorte de ce rapport et qu’on distingue bien que de la période du 1er janvier à la fin du mois de juillet 2023, on regarde là également une baisse de tout ce qui est élément macro-économique par rapport à l’année 2022. Mais le plus important pour nous, c’est de mesurer un peu l’impact négatif».
«Nous avons demandé que les experts de la banque centrale, et les autres membres du conseil puissent ressortir pour la période de juillet à la fin de l’année 2023 cet impact négatif. J’ai également tenu à rassurer les membres du conseil de ce que la réunion qui a eu lieu à Washington à l’occasion de l’assemblée de printemps des institutions de Bretton woods a permis à notre pays de renouer littéralement, mais de manière profonde, de reprendre notre coopération avec l’ensemble des partenaires » a rappelé le Premier Ministre pour qui à « l’occasion de la tenue des assemblées annuelles de la banque islamique de développement où nous avons aussi rencontré les autres partenaires avec lesquels nous avons repris quasiment notre coopération, Il faudrait leur dire clairement, à ce jour, que notre pays est en phase avec l’ensemble de ses partenaires puisqu’il y a eu la constitution, comme vous savez, des arriérés que nous avons trouvés, qui ont été constitués davantage pendant la période des sanctions, et nous avons trouvé une solution, et il se trouve que notre pays est en train de, progressivement, mais sûrement, assainir sa situation économique, et c’est important de le dire évidemment ».
«Nous avons insisté sur la nécessité d’intégrer l’aspect du contre coup ; les mesures punitives qui ont produit de l’effet négatif sur notre économie et Il est important de dire que nous allons demander une réparation pour qu’ensemble on puisse voir qu’il n’y avait aucune raison qui les justifie, on a tenu un peu ».
 »On a puni notre économie, mais pas seulement la nôtre, il y a eu un impact négatif sur tous les autres pays de la zone» a conclu le Premier Ministre, ministre de l’économie et des finances du Niger.
Rappelons que c’est une session qui se déroule normalement quatre fois par an.

Dans la même catégorie