APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Le président Issoufou présente son rapport d’étape sur le processus ZLECAF qui est ’’en bonne voie’’


  2 Juillet      157        Politique (25446),

 

Niamey, 2 juil (ANP) – Le président du Niger Issoufou Mahamadou, Champion chargé par l’Union Africaine du suivi du Projet de Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) a présenté dimanche 1er  juillet à la session de l’UA à Naoukchott son rapport d’étape sur ce processus censé renforcer l’intégration africaine et booster le commerce intra africain, a-t-on appris auprès du service de presse de la présidence nigérienne.
la phase de ratification est ‘’bonne voie’’,  quatre  pays à savoir le Niger,  le Kenya, le Ghana le Rwanda ont déposé leur instrument de ratification,  en plus le Rwanda est le premier à avoir ratifié le protocole de libre circulation des personnes, note le Chef de l’Etat nigérien  dans son rapport   qui couvre le 2eme trimestre 2018 dont une copie a été transmise à l’ANP.
‘’Nous avons dépassé, depuis le 21 mars 2018, le point de non-retour en ce qui concerne ce grand rêve de l’Afrique. Ce qui nous reste à faire, c’est d’avancer vite et bien’’, affirme le Président Issoufou.
Le rapport relève à  propos du toilettage juridique des annexes au Protocole sur le règlement des différends, l’annexe 1 sur les procédures de travail du Groupe spécial;  l’Annexe 2 sur l’examen par des experts et l’Annexe 3 sur le Code de conduite à l’intention des arbitres et des membres des groupes spéciaux sont prêtes pour adoption.
Il est noté que ‘’Certains États membres attendaient que ces annexes soient légalement toilettées et adoptées avant la signature et la ratification de l’accord. C’est désormais chose faite’’.
Le président Nigérien propose dans son rapport ‘’qu’il n y ait pas de listes d’exclusion, c’est-à-dire les lignes des produits qui ne seront pas libéralisés dans le cadre de la ZLECAF’’, estimant que  la liste d’exclusion ‘’entravera la croissance du commerce intra-africain et nous devrions à cet égard la décourager.’’
‘’Les recherches menées par nos partenaires stratégiques, la CNUCED et la CEA, ont montré que notre commerce se concentre sur 30 lignes tarifaires. Or, l’exclusion de 1% équivaut au blocage du commerce dans environ 53 lignes tarifaires. Cela a donc pour effet de réduire les niveaux actuels du commerce interafricain alors que notre désir est de l’accroître. Ceci va évidemment à l’encontre des objectifs de la ZLECAf.’’, argumente le Président Issoufou dans son rapport.
Toutefois le Chef de l’Etat nigérien suggère que ‘’ Nous pouvons accommoder la liste des produits sensibles de sorte qu’il y ait un processus graduel de libéralisation sur une dizaine d’années afin de permettre aux États membres d’apporter les ajustements appropriés. Cette approche est conforme à la pratique existante dans nos Communautés Economiques Régionales’’.
Les listes sensibles sont constituées des lignes de produits soumises à un calendrier de libéralisation plus long.
A ce propos, le Président Issoufou invite la conférence à faire des orientations politiques  pour ne pas retarder le processus ZLECAF.
Par ailleurs,  le rapport du parrain du projet africain souligne que depuis le lancement de la ZLECAf en mars de cette année à Kigali (Rwanda), certains de nos partenaires commerciaux ont cherché à conclure des accords commerciaux bilatéraux avec certains de nos pays. Bien que chaque État membre de l’UA ait le droit souverain de conclure de tels accords’’.
Le champion chargé du processus estime que ces derniers – accords- compromettent le grand projet de création et de fonctionnement de la ZLECAf.  ‘’C’est pourquoi  je vous invite à vous engager collectivement à ce qu’aucun d’entre nous ne conclut un accord commercial bilatéral avant l’entrée en vigueur de l’Accord portant création de la ZLECAf.
Le chef de l’Etat nigérien conclut que ‘’le succès de la ZLECAf et la création de plus d’opportunités d’emploi pour les jeunes en particulier, auront un impact direct sur la restauration de la paix et de la sécurité durables sur notre continent.  Le succès de la ZLECAf renforcera également notre position dans les rapports avec l’extérieur’’.
Le projet ZLECAF, est des projets phare de l’agenda 2063 de l’UA a été lancé en mars 2018 à Kigali, Rwanda avec la signature de 44 pays du continent.
Placés sous le thème de lutte contre la corruption, les travaux de la 31ème session de l’UA ouverts  dimanche 1er juillet prennent fin ce lundi 2 juillet 2018 à Noukchott.

CA/ANP – 004 juil 2018

Dans la même catégorie