APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Le Président Touadera lance la campagne d’information, de sensibilisation et de dépistage volontaire du VIH/Sida du personnel de la Présidence


  29 Janvier      47        Santé (15400), Société (45234),

 

Bangui, 28 Jan. (ACAP)- Le Président Faustin Archange Touadera a lancé mardi 28 janvier 2020 à Bangui, la campagne d’information, de sensibilisation et de dépistage volontaire du VIH/Sida auprès du personnel de la présidence de la République en présence du Directeur pays ONUSIDA.

L’objectif de cette activité consiste à renforcer les connaissances du personnel de la présidence de la République sur la lutte contre le VIH/Sida et l’intérêt du dépistage volontaire en milieu professionnel.

Dans sa présentation, le Docteur Marcel Massanga, Président du comité sectoriel a précisé que l’infection à VIH et le sida constituent un sérieux problème de santé publique qui vient plomber le développement de la République Centrafricaine.

« Dans la perspective de mettre fin à l’épidémie de Sida d’ici l’an 2030, la Coordination Nationale du Comité National de Lutte contre le Sida (CN/CNLS) a opté d’organiser la lutte contre le VIH/Sida à travers des sectoriels que sont les groupements des départements ministériels conformément aux dispositions du Plan Stratégique National 2016-2020 » a déclaré Docteur Marcel Massanga.

Il poursuit en indiquant que la République Centrafricaine présente une épidémie du type généralisé avec un taux de prévalence de 4% selon le rapport de l’ONUSIDA 2018, et cette prévalence est variable selon le milieu, le sexe, l’âge, le type de population.

Pour le Coordonnateur du CNLS, Wilfrid WabeÏ, la mission dévolue au comité sectoriel est de planifier, mettre en œuvre et surtout assurer le suivi des actions de lutte contre le VIH/Sida en Centrafrique.

« C’est ce qui a encouragé le comité sectoriel de lutte contre le Sida de la Présidence d’organiser cette campagne d’information, de sensibilisation et de dépistage volontaire auprès du personnel pour que celui-ci s’approprie des moyens de prévention lui permettant de doubler de vigilance dans son environnement socioprofessionnel », a-t-il déclaré.

Précisons que plus de 200 personnes de la Présidence et quelques invités ont été dépistés par l’équipe de l’Unité de Dépistage Anonyme (UDA).

Il convient de signaler que le Président de la République, Faustin Archange Touadera a été la toute première personne à être dépisté lors de cette campagne.

Dans la même catégorie