APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Le projet « 50 millions de femmes africaines ont la parole » lancé en Côte d’Ivoire


  28 Février      276        Société (45234),

 

Abidjan, 28 fév (AIP)-Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata a procédé, vendredi, au lancement officiel du projet « 50 millions de femmes africaines ont la parole (50 MFAP) », une plateforme conçue et financée par la Banque africaine de développement (BAD) pour appuyer les femmes entrepreneures.

« Ce projet vise d’une part, au terme de trois années, à améliorer la capacité d’accès à l’information et au financement desdites femmes, et d’autres part, à les mettre en réseau avec des institutions et partenaires pour leur apporter un appui. Ce projet revêt une importance capitale pour la femme africaine mais aussi pour l’Afrique », a expliqué Pr Bakayoko, à Cocody (Abidjan).

Elle a invité les femmes entrepreneures à s’approprier cet outil afin de bénéficier des ressources qui seront mises à leur disposition et de renforcer leurs capacités entrepreneuriales en vue de devenir de véritables chefs d’entreprises.

Le projet 50 MFAP est implanté dans 38 pays africains et mis en œuvre par le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté est-africaine et la Communauté économique des Etats de l’afrique de l’ouest (CEDEAO). En Côte d’Ivoire, le projet est dirigé par une équipe de 15 représentantes issues du secteur privé, de la société civile et du public. Au niveau régional, le centre de la CEDEAO pour le développement du genre assure l’administration.

« Je salue cette opportunité offerte par la CEDEAO aux pays membres pour renforcer les initiatives locales  en faveur de l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle dit, en relevant que ce projet s’inscrit dans la politique économique et sociale du gouvernement pour la promotion des droits des femmes et de l’autonomisation.

La Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif d’inscrire deux millions de femmes d’ici 2021 sur cette plateforme.numérique disponible sur internet et sur les appareils portables sous forme d’application.

(AIP)

Dans la même catégorie