APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024 Inforpress Campeonato Nacional: FCF assina protocolo com TACV e Cabo Verde Interilhas visando a realização das provas Inforpress Comandante dos Bombeiros da Praia aponta aposta na formação e capacitação contínua como maior desafio Inforpress Liberdade de Imprensa: AJOC manifesta “tristeza” e “preocupação” com a descida de oito lugares no índice

Le refroidissement des océans, cause de retard de la saion des pluies (météorologue)


  7 Juin      94        Environnement/Eaux/Forêts (6504),

 

Kaffrine,  07 juin 2018 -(APS) – Le refroidissement de la surface océanique, à l’origine du froid observé au mois de mai à Dakar, pourrait retarder l’installation de l’hivernage, estime Diabel Ndiaye, ingénieur agro-météorologue à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

« Les pays d’Afrique de l’Ouest suivent souvent les indicateurs au niveau de l’Atlantique et au niveau du Pacifique. Mais, il a été noté que, depuis quatre à six mois, on a un refroidissement au large de la côte. Ce refroidissement peut avoir un impact par rapport à la pluviométrique. Et, ce refroidissement a été ressenti à Dakar », a expliqué M. Ndiaye.

Intervenant en marge d’un atelier axé sur l’utilisation de l’information climatique à l’intention des producteurs du département de Kaffrine, il a relevé le caractère exceptionnel de la fraîcheur notée à Dakar, au mois de mai dernier.

« Jusqu’au mois de mai, nous avions une fraîcheur à Dakar. Et d’habitude cette fraicheur s’arrêtait au mois d’avril. Ce refroidissement au large de nos côtes a impacté sur la fraîcheur qu’on ressent au niveau de Dakar », a-t-il ajouté.

Le prévisionniste estime que « cet impact des températures des surface de l’océan ont un impact [de retard] sur l’installation de la saison des pluies ».

La base de la prévision, ce sont les températures à la surface des mers, a rappelé Diabel Ndiaye. « C’est au niveau de l’évaporation des bassins océaniques qu’on a des indicateurs de la pluviométrie au Sahel et dans d’autres pays », a-t-il dit.

Mais, un début tardif ne veut pas dire un mauvais hivernage, tempère-t-il. « Pour que les producteurs puissent maximiser cette information, il faut qu’ils prennent les mesures d’adaptation qui siéent avec ce début tardif de l’hivernage et ce déficit qu’on va noter en début d’hivernage », a recommandé l’ingénieur agro-météorologue.

Il pense qu’il faut, pour cela, « semer à la première date utile et suivre les techniques de défense et de restauration du sol ».
MNF/ASG/ASB

Dans la même catégorie