MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Le Sénégal élabore son rapport sur la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant


  23 Juin      55        Société (45213),

 

Saly-Portudal (Mbour), 22 juin (APS) – Soulèye Diouf, le directeur des droits humains au ministère de la Justice, a lancé, mercredi, les travaux d’élaboration du rapport du Sénégal sur la mise en œuvre de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, a constaté l’APS.

Le lancement a eu lieu à l’occasion d’un atelier (22-24 juin) dont l’objectif général est de contribuer à renforcer le dialogue entre le Sénégal et les mécanismes régionaux de promotion des droits humains.

La rencontre entre dans le cadre du Projet d’appui à la protection des enfants victimes de violations de leurs droits (PAPEV).

‘’Notre pays connaît, depuis son indépendance, une longue tradition de reconnaissance et de mise en œuvre des droits humains au profit des enfants dont les fondamentaux sont même consacrés dans un titre spécifique de sa charte fondamentale qu’est la Constitution, afin de les ériger en règles ayant valeur constitutionnelle’’, a rappelé Soulèye Diouf.

Dans son préambule, déclare-t-il, le Sénégal a rappelé son attachement aux idéaux des droits de l’homme, en plus d’adhérer ou de ratifier la quasi-totalité des instruments internationaux et régionaux africains pertinents en matière de protection des droits de l’Homme, plus particulièrement ceux des enfants.

‘’En outre, notre Constitution affirme expressément que +Les parents ont le droit et le devoir d’élever leurs enfants. Ils sont soutenus, dans cette tâche, par l’Etat et les collectivités publiques. La jeunesse est protégée par l’Etat et les collectivités publiques contre l’exploitation, la drogue, les stupéfiants et l’abandon moral+’’, a rapporté Soulèye Diouf.

En plus de cet arsenal juridique pertinent, l’Etat du Sénégal s’est toujours engagé dans la voie de la réalisation des droits de l’enfant, à travers l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de stratégies qui permettent d’instaurer un environnement propice à la jouissance des droits de l’enfant, a-t-il ajouté.

Il a aussi rappelé la Stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE), adoptée en 2013 et qui constitue le référentiel en matière de protection et d’assistance des enfants et dont l’évaluation a déjà fait l’objet d’un rapport validé.

Cette stratégie a permis d’avoir des Comités départementaux de protection de l’enfant (CDPE), des comités de quartier, des comités villageois, ainsi qu’un mécanisme de coordination qui pr

Dans la même catégorie