MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Le Sénégal parmi trois pays africains visés par une campagne de vulgarisation des droits fonciers des femmes


  17 Octobre      27       

 

Dakar, 17/10/2022 (MAP) –L’Ethiopie, l’Ouganda et le Sénégal ont été choisis pour le déroulement de la campagne internationale ‘’Stand For Her Land’’ (Debout pour réclamer ses terres), en vue d’une ‘’sécurisation des droits fonciers des femmes’’, a indiqué l’agence de presse sénégalaise (APS).

Au Sénégal, les animateurs de cette campagne d’une durée de cinq ans veulent ‘’réduire les gaps entre les lois et les pratiques autour du droit foncier des femmes’’ et ‘’engager les communautés locales dans la réalisation des droits fonciers des femmes’’, ajoute la même source.
Lancée à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre, cette initiative est soutenue financièrement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

L’initiative donne l’occasion aux femmes et aux décideurs préoccupés par l’accès des femmes à la propriété foncière de ‘’revenir sur les difficultés qu’elles éprouvent surtout en zone rurale pour accéder et contrôler la terre’’, indique l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement CICODEV Afrique, dans un communiqué.

Au Sénégal, la campagne va se dérouler dans 31 communes se trouvant dans les régions de Fatick, Kaolack (centre), Kédougou (sud-est), Saint-Louis (nord), Tambacounda (est) et Thiès (ouest).

‘’Il s’agira, lors de cette campagne, de contribuer au plaidoyer pour réduire les gaps entre les lois et les pratiques autour du droit foncier des femmes’’, explique Seynabou Diouf, de l’Association des femmes juristes du Sénégal et membre de l’Alliance nationale femmes et foncier (ANFF) du Sénégal.

Dans ce communiqué, Mme Diouf affirme que le plaidoyer va consister aussi à ‘’engager les communautés locales dans la réalisation des droits fonciers des femmes’’.

‘’La campagne vise à dynamiser l’[ANFF] pour en faire une plateforme durable en faveur des droits fonciers des femmes, engager et renforcer les parties prenantes en termes de connaissances et de ressources, pour le plaidoyer en faveur des droits fonciers des femmes’’, a-t-elle ajouté.
L’initiative ‘’Stand For Her Land’’, ou S4HL, ‘’ambitionne de porter un plaidoyer global, afin de combler le fossé existant entre les lois et les pratiques foncières en vue d’une effectivité et d’une sécurisation des droits fonciers des femmes’’.

Au Sénégal, elle est dirigée par CICODEV Afrique, qui exerce les fonctions de coordonnateur de l’Alliance nationale femmes et foncier, selon le communiqué.

L’initiative de lancer dette campagne est née de quelques constats, dont le ‘’faible accès des femmes aux ressources foncières et productives’’ et ‘’la raréfaction de la terre qui est une ressource statique’’, souligne la même source.

S’y ajoutent ‘’l’accaparement des terres à grande échelle, qui réduit les chances d’accès des femmes à la terre’’ et ‘’l’ignorance des femmes de leurs droits, des procédures d’acquisition des terres, mais également l’absence de moyens financiers pour la mise en valeurs des parcelles de terres’’.

‘’Le changement voulu dans le cadre de cette campagne est de voir les communautés et les femmes (…) conscientes et capables de défendre leurs droits fonciers au regard [des] lois’’, poursuit  le communiqué.

Dans la même catégorie