ANP Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia

Le vice-Premier ministre de la Justice confirme la libération des prisonniers de Makala dans les prochains jours


  10 Mai      52        Justice (1674),

 

Kinshasa, 10 mai 2020 (ACP)-. Le vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a confirmé, vendredi à la presse, la libération de plusieurs centaines des prisonniers de Makala dans les prochains jours dans le cadre du désengorgement de ce lieu carcéral afin de prévenir la propagation de la pandémie du covid-19.

 

Selon le vice-Premier ministre, seules 3 catégories des prisonniers seront bénéficiaires de cette mesure.  « Nous avons déjà mis au point 3 catégories des prisonniers qui doivent bénéficier de la liberté. La première catégorie, il s’agit de ceux qui doivent sortir à travers la liberté provisoire. La deuxième catégorie doit bénéficier de la libération conditionnelle sur bases des arrêtés que je devrais signer.

 

Et la troisième catégorie, c’est celle des gens qui doivent bénéficier de la grâce présidentielle », a-t-il dit. Il a ajouté en outre que « Pour la dernière catégorie, il faudra vérifier si la condamnation est définitive. Tout cela fait l’objet d’une étude minutieuse.

 

Et nous sommes déjà à la fin. D’ici la fin de cette semaine ou la semaine prochaine, les prisons seront vidées de la plupart de leurs pensionnaires. Plusieurs centaines des prisonniers seront libérés, les prisons doivent être aérées complètement ».

 

Le Conseil des ministres avait instruit, lundi, le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le ministre des Droits humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.

 

Par     ailleurs, selon les chiffres donnés par la MONUSCO et cités par Human Rights Watch, les prisons principales de la RDC affichent un taux de surcapacité moyen de 432%. L’ONG cite particulièrement les établissements pénitentiaires de Goma et Uvira, dans l’Est du pays, qui sont à plus de 600% de leur capacité tandis que la prison centrale de Makala, à Kinshasa, l’est à 461%.

Dans la même catégorie