AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon

L’élection du Maroc comme membre du Comité consultatif des droits de l’Homme reflète la crédibilité et la confiance dont jouit le Royaume (Agence rwandaise d’information)


  11 Octobre      42        Droits de l'Homme (673),

 

Kigali, 11/10/2020 (MAP) – L’élection du Maroc, en la personne de la professeure Nadia Bernoussi, en tant que membre du Comité consultatif des droits de l’Homme reflète la crédibilité et la confiance dont jouit le Maroc auprès des instances onusiennes des Droits de l’Homme, souligne l’Agence rwandaise d’information (ARI).

Dans un article dédié à l’élection du Royaume comme membre de l’organe subsidiaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, l’ARI écrit que cette élection constitue « une reconnaissance des efforts continus déployés par le Royaume, conformément à la Haute Vision Clairvoyante et Avant-gardiste de SM le Roi Mohammed VI, en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme ».

Rappelant que cette élection intervient à quelques semaines de la brillante élection de M. Mohammed Amarti, au Comité des Droits économiques, sociaux et culturels et celle de M. Mahjoub El Haiba, au Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, le média rwandais relève que cette nouvelle élection est le fruit d’une intense campagne menée par la diplomatie marocaine dans le cadre du renforcement de la présence de l’expertise marocaine au sein des organisations internationales et régionales.

Mme Nadia Benoussi est professeure de droit constitutionnel et membre de la Commission Européenne pour la Démocratie par le Droit (Commission de Venise). Elle succède à M. Mohamed Bennani qui a siégé au sein du Comité consultatif des droits de l’Homme depuis sa création en 2008.

Organe subsidiaire du Conseil des droits de l’Homme, le Comité consultatif est composé de 18 experts élus au scrutin secret par le Conseil pour un mandat de 3 ans, renouvelable une seule fois, sur une liste de candidats répondant à certains critères, à savoir : la compétence dans le domaine des droits de l’Homme ou domaines connexes, la haute moralité, l’indépendance et l’impartialité.

Dans la même catégorie