APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

LES ACTEURS IMPLIQUES ONT PRIS CONNAISSANCE DU CONTENU


  10 Août      111        Société (45234),

 

Kara, 10 août (ATOP) – Un atelier de formation sur le cadre de politique de réinstallation des populations et le mécanisme de gestion des plaintes du secteur minier au Togo, a regroupé les 9 et 10 août à Kara, les préfets, les agents de l’administration du secteur et les chefs d’entreprises des régions Centrale, de la Kara et des Savanes.
Cette rencontre est organisée par le ministère délégué auprès du président de la République, chargé de l’énergie et de mines à travers la direction générale des mines et géologie. Elle a bénéficié l’appui technique et financier de la Banque Mondiale (BM) dans le cadre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM).
L’objectif est d’amener ces acteurs impliqués dans la gestion des problèmes sociaux du secteur minier à s’approprier le contenu de ce cadre, les principes de réinstallation des populations et le mécanisme de gestion des plaintes du secteur minier et son adaptation aux projets miniers.
Les participants ont pris connaissance du processus d’élaboration du mécanisme de gestion des plaintes en termes d’objectifs et différents types de plaintes, du niveau de saisine et des plaintes ainsi que des différentes étapes de gestions et de règlement d’une plainte dans un projet minier au Togo.
Le directeur général des Mines et Géologie, Sogble Damegaré a souligné qu’au vu de l’importance des instruments, il s’avère judicieux de vulgariser leurs contenus afin que tous les acteurs aient la même compréhension pour faciliter la résolution des conflits inhérents.
Le coordonnateur du PDGM, Ayessaki Boukari a expliqué que le PDGM est un projet du gouvernement togolais dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance en rationalisant les structures institutionnelles des organisations clés du secteur des industries extractives. «  L’un des aspects de la gouvernance sur lequel le projet travaille est l’amélioration de la gouvernance environnementale et sociale qui caractérisent le secteur minier », a précisé M. Ayessaki. Il a rappelé qu’une évaluation environnementale et sociale stratégique du secteur a été réalisée sur les défis environnementaux et sociaux que pose le développement des ressources minérales au Togo.
Le secrétaire général de la préfecture de la Kozah, N’lowa Kokoutchè, a salué l’initiative qui une fois encore témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le gouvernement à l’amélioration des conditions de la gouvernance minière. Il a invité les acteurs impliqués à participer activement aux travaux afin de capitaliser toutes les informations nécessaires, leur permettant de proposer des solutions idoines aux problèmes miniers.

Dans la même catégorie