AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan

Les autorités sanitaires et les hommes des médias de la Donga en ordre de bataille contre le virus Lassa


  27 Décembre      59        Santé (15404),

 

Porto-Novo, 27 Déc.2018 (ABP) – Les autorités sanitaires de la Donga, sous la coupole de Dr Mahamoud Zongo, Directeur départementale de la santé (DDS) de la Donga, ont échangé dans l’après-midi de ce mercredi, à la salle de réunion de la DDS à Djougou, avec les hommes des médias, sur les mécanismes mis en place pour la riposte sans répit de la fièvre hémorragique à virus Lassa dans le département de la Donga.

Selon le DDS/Donga, l’objectif de cette séance, est d’informer les hommes de la presse de son département sur la fièvre hémorragique à virus Lassa afin d’élaborer avec eux des messages à diffuser pour la prévention et la lutte contre cette maladie.

A l’en croire, depuis le 07 décembre 2018, la zone sanitaire de N’Dali-Parakou est en épidémie. Et cette épidémie, informe-t-il, semble être circonscrite, pour le moment, dans le département du Borgou.

« Pour maintenir cette situation et éviter la propagation du phénomène dans notre département, il importe alors qu’une lutte intersectorielle et multidisciplinaire soit mise en place afin de garantir une meilleure préparation pour riposter contre la maladie en cas de survenue dans le département de la Donga », a laissé entendre le premier responsable départemental en charge de la santé dans la Donga.

Rappelant qu’effectivement l’année passée son département n’avait pas connu cette épidémie, Dr Zongo a encore souhaité que cette accalmie s’observe et ceci grâce à la veille permanente de chacun et de tous comme à l’accoutumée.

De façon spécifique, au cours des échanges, une communication co-présentée par Dr Isaïe Josué et Salifou I. Sanni, a permis de donner aux participants, toutes les informations relatives à la fièvre hémorragique à virus lassa et surtout par rapport à des éventualités épidémiques.

Ces spécialistes de la santé de la Donga ont surtout mis un point d’honneur sur les modes de transmissions de cette maladie. Selon eux, la fièvre Lassa se transmet par plusieurs voies à savoir la manipulation ou la consommation d’aliments contaminés par les selles et urines des rats multi-mamelles intérieur ou autour d’habitations, le contact avec les secrétions biologiques des personnes infectées (sang, salive, vomissures, selles, sueur et autres liquides biologiques…).

Le DDS/Donga Mahamoud Zongo a renchérit que le contact sexuel avec les personnes infectées, l’utilisation d’objets souillés ou contaminés par les liquides biologiques des personnes suspectes ou malades et le contact des corps ou liquides de personnes décédées de Lassa (manipulation des corps pendant les rites funéraires) sont également les autres modes de transmission de la fièvre hémorragique à virus Lassa.

Par ailleurs, au cours de l’exposé, les autorités sanitaires n’ont pas manqué de rappeler les signes de la fièvre Lassa dont entre autres la forte fièvre, la faiblesse généralisée, les douleurs, la nausée, les vomissements, la diarrhée.

Les participants ont été également informés du mode de traitement et de l’orientation des cas suspects. La prévention et autres mesures de contrôle de cette maladie ont été aussi détaillées.

Pour clore la séance, les autoritaires sanitaires ont élaboré et validé avec les hommes des médias de ce département, les messages clés à diffuser à travers les radios locales afin d’éviter l’apparition et ou la propagation de cette fièvre hémorragique.

Dans la même catégorie