AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique AIP Les populations invitées à explorer les plateformes en ligne de l’OIF pour saisir les opportunités de soumission de projets ANP Fête du 1er Mai : Le personnel de la Présidence de la République réuni autour du renforcement de la cohésion MAP La Zambie réalise des avancées significatives en matière d’exploitation minière durable (rapport) ANP La fête du 1er mai à Dosso

Les commerçants et consommateurs de l’Agneby-Tiassa appelés à contribuer à la lutte contre la vie chère


  28 Septembre      28        Société (45177),

 

Agboville, 28 sept 2022 (AIP) – Le président du Comité régional de la lutte contre la vie chère (CRLCVC), Sihindou Coulibaly, a appelé mardi 27 septembre 2022, les commerçants et consommateurs à contribuer à la lutte en respectant les mesures gouvernementales, en affichant les prix des produits exposés à la vente et dénonçant les réfractaires, lors d’une communication, à la préfecture d’Agboville.

« Les quatre départements de la région ont été visités par le comité régional pour donner l’information aux populations et les sensibiliser. Cette sensibilisation va continuer avec les différentes communautés, dans les quartiers pour que les 12 mesures fortes prises par le gouvernement notamment la subvention de certains produits soient respectées. Si chacun s’approprie ces mesures, cela pourra nous permettre d’avancer. La lutte contre la vie chère est l’affaire de tous », a relevé M. Couliblay.

Il a relevé que plusieurs actions menées par le gouvernement participent à la lutte contre la vie chère notamment la gratuité ciblée au niveau de la santé et de l’école. Le préfet de région prévoit des rencontres périodiques avec les populations afin de recueillir leurs préoccupations en vue de trouver des solutions durables.

Pour sa part, la secrétaire du CRLCVC, Yao Thérèse, a signifié que la surveillance du marché a été renforcée par la présence régulière des agents assermentés de contrôle des prix pour vérifier le respect des prix plafonnés par l’Etat pour les huit produits (riz, huile de palme raffinée, tomate concentrée, lait, viande de bœuf, pâtes alimentaires sucre et ciment) de grande consommation et aussi l’affichage des prix.

« Il y a eu des contrevenants. Nous avons sanctionné des commerçants réfractaires pour le non-respect des prix plafonnés. On les a verbalisés. Certains ont payé des amendes et d’autres sont en cours de paiement. Dans le cadre des activités du comité, nous veillons aussi à l’approvisionnement des marchés en produits de grande consommation », a fait savoir Mme Yao.

Elle a félicité les commerçants qui ont respecté les prix plafonnés à la suite des séances de sensibilisation. Aux consommateurs, elle demandé de saisi le comité ou la direction régionale du Commerce en cas de non-respect des prix plafonnés.

« Ils ne doivent pas s’ériger en contrôleurs. Qu’ils nous donnent l’information à la direction régionale du Commerce ou au comité ou encore qu’ils appellent au numéro vert 1343 et les agents de contrôle vont s’en charger sur le terrain. Nous sommes tous concernés par la cherté de la vie. C’est ensemble que nous pourrons lutter contre la vie chère », a-t-elle souligné.

Créé le 15 septembre 2021, le CRLCVC de l’Agneby-Tiassa est chargé entre autres de sensibiliser les commerçants au respect des mesures en vigueur, d’intensifier les missions de répression et d’assurer une veille permanent sur les prix et la disponibilité des produits de grande consommation.

Dans la même catégorie