MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre) APS SENEGAL-SANTE-FINANCES / Plaidoyer pour une augmentation du budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale (ministre) APS SENEGAL-SANTE-EVALUATION / La rétention des données sanitaires et sociales affecte la mobilisation efficiente des financements (officiel) APS SENEGAL- SOCIETE / Le Médiateur de la République prône une meilleure règlementation du foncier APS SENEGAL-DIVERS / Kolda : la police neutralise une bande cambrioleurs Inforpress Comércio Externo: Exportações e importações aumentaram no primeiro trimestre de 2024 Inforpress Câmara da Praia promete apresentar “brevemente” factos sobre construção do complexo pastoral de Terra Branca Inforpress Cabo Verde almeja uma relação mais profícua e intensa com Açores – CCS MAP Soutien aux PME: La Société de garantie du Gabon met un milliard FCFA à la disposition de l’Union gabonaise de banque MAP Côte d’Ivoire: 10 ans de prison pour 13 personnes impliquées dans un trafic international de cocaïne

Les contrôleurs commerciaux appelés à s’accommoder aux textes réglementaires


  27 Février      24        commerce (309),

 

Brazzaville, 27 Février (ACI) – Le directeur des affaires administratives et financières de la direction de la Concurrence et de la répression des fraudes commerciales, M. Blaise Mayama Kounga, a appelé, les 142 contrôleurs commerciaux ayant prêté serment devant le Tribunal de grande instance au titre de contrôleur commercial, à s’accommoder aux textes règlementaires et législatifs de la fonction publique.

«C’est un engagement que nous venons de prendre devant la  Nation,  pour honorer notre formule de serment. Entre autres mots clés de cette formule, il y a la dignité, l’intégrité, l’impartialité, la neutralité et la probité», a déclaré  M. Mayama Kounga à l’issue de la prestation de serment.

S’appuyant sur le décret signé du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso promulgué le 16 janvier dernier, qui professionnalise l’activité de contrôleur commercial, il  a interpellé ses collègues sur la probité morale. Il a fait savoir que les contrôleurs commerciaux qui vont sombrer dans des comportements déviants, seront sanctionnés conformément à la loi.

«Nous sommes assujettis à des sanctions également. L’administration s’est hiérarchisée. Elle obéit à certaines normes. Si nous allons à l’encontre des textes législatifs,  nous serons éventuellement frappés», a-t-il signifié.

Pour sa part, le substitut du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville,  M.  Mbongo a rappelé aux  contrôleurs commerciaux qu’il relève de leur pouvoir d’effectuer le contrôle dans toutes les entreprises, tous les établissements de nature commercial.

Il a précisé que ces agents commerciaux ont également pour responsabilité de contrôler les prix, les dates d’expiration, les conditions de stockage des marchandises, les conditions d’importation et d’exportation, les conditions de vente et de production des denrées alimentaires.

Pour lui,  à travers ce serment, ils  ont engagé leur vie dans un nouveau couloir assermenté face aux réquisitions qui leur ont été notifiées par le Tribunal. L’une de leurs missions  fondamentales est d’assainir le marché pour protéger le consommateur.

Dans la même catégorie