AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE ACI Congo/Commémoration: Une messe eucharistique pour la commémoration du 52e anniversaire du décès de l’Abbé Fulbert Youlou ANP Coopération : 32 entreprises tunisiennes se disent prêtes à investir au Niger ANG Cooperação/Novo embaixador da China promete levar projetos de desenvolvimento socio-económica ao interior da Guiné-Bissau ANP Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves

LES COÛTS DE PRODUCTION INDUSTRIELLE EN REPLI DE 0, 1 % EN JUILLET (ANSD)


  31 Août      63        Economie (21088),

 

Dakar, 31 août (APS) – Les coûts de production industrielle hors égrenage de coton ont enregistré en juillet une baisse de 0, 1 %, comparativement à leurs niveaux du mois précédent, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

‘’L’activité industrielle est marquée, en juillet 2022, par une diminution de 0,1% des prix de la production industrielle hors égrenage de coton, comparativement à ceux du mois précédent’’, rapporte notamment la structure.

Dans une note flash consacrée à l’indice des prix à la production industrielle, l’ANSD lie cette évolution au repli des prix des produits manufacturiers (-1,2%), en l’occurrence les produits chimiques (-6,7%) et ceux du raffinage et de la cokéfaction (-1,9%).

En revanche, souligne le document, le mois de juillet a été vécu au rythme d’un renchérissement des produits des industries extractives (3,7%) et une stagnation des prix des produits des industries environnementales et de l’’’ électricité, eau et gaz’’.

L’ANSD relève qu’en variation annuelle, les prix de la production industrielle hors égrenage de coton avaient bondi de 20,7% en juillet 2022, sous l’effet de l’appréciation des prix des produits manufacturiers (24,9%) et ceux des produits extractifs (17,5%).

‘’Sur les sept premiers mois de 2022, les prix des produits industriels se sont accrus de 24,2%, comparativement à leurs niveaux sur la même période de 2021’’, indique le document consulté par l’Agence de presse sénégalaise.

Il signale que les prix de l’égrenage de coton avaient baissé de 4,7% en variation mensuelle et augmenté de 61, 8 % en rythme annuel.

Sur les sept premiers mois de 2022, ils se sont relevés de 45,8% comparativement à la même période de l’année précédente, fait savoir l’ANSD.

Dans la même catégorie