AIP Médias-Environnement : les journalistes ivoiriens encouragés à soutenir l’initiative « Abidjan Legacy Program » pour la lutte contre le changement climatique AIP Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnel en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) ANG Transportes/Grupo Santy Olding vai financiar estudo de viabilidade para construção de novo porto de águas profundas em Pikil MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle

Les dirigeants angolais et italiens abordent la coopération bilatérale


  24 Mai      28        Coopération (2284), Politique (25417),

 

Rome – Le Président angolais, João Lourenço, a été reçu vendredi avec les honneurs militaires par le Chef de l’État italien, Sergio Mattarella, au début de sa visite à Rome, qui prévoit aussi une rencontre avec la Première ministre, Giorgia Meloni.

Se confiant à la presse à l’issue de la rencontre, le Chef de l’Etat italien, après avoir salué la performance de l’Angola en faveur de la paix en Afrique, a considéré le Président João Lourenço comme un acteur important pour la stabilité du continent africain.

Sergio Mattarella a souligné l’échange existant entre les deux pays dans le secteur de l’énergie et a souhaité qu’il s’étende à d’autres secteurs, notamment l’enseignement supérieur.

A l’occasion, le Président angolais a déclaré que le déplacement en Italie visait à répondre à l’invitation de son homologue italien qui avait visité l’Angola en 2019.

« Nous sommes ici pour sceller les liens d’amitié et de coopération avec l’Italie », a déclaré le Chef de l’État angolais.

João Lourenço a ainsi exprimé le souhait de recevoir des hommes d’affaires italiens qui ont l’intention d’investir sur le marché national.

« Nous avons les portes ouvertes aux investissements italiens », a souligné l’homme d’État angolais.

En début de soirée, le Chef de l’État se rendra à la Chambre des députés, où il sera reçu par le président du Parlement, Lorenzo Fontana.

La visite en République italienne s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique avec laquelle le pays attire davantage d’investissements étrangers.

L’Angola et l’Italie partagent également des intérêts dans le secteur pétrolier, la compagnie pétrolière ENI joue un rôle important dans l’économie angolaise.

Dans la même catégorie