MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Les électeurs mauritaniens samedi aux urnes pour le second tour des élections


  12 Septembre      63        Politique (25426),

 

.- Par Larbi Athmani -.

Nouakchott, 12/9/2018 -(MAP)- Les électeurs mauritaniens se rendront, samedi, aux urnes pour le second tour des élections législatives, locales et régionales, dont le premier tour s’est déroulé début septembre courant.

Les forces armées et les forces de sécurité voteront, vendredi, comme ce fut d’ailleurs le cas lors du premier tour en exprimant leurs voix dans des bureaux qui leur sont réservés, une journée avant le vote des autres électeurs, afin qu’ils puissent, ensuite, vaquer à leur occupation de préservation de la sécurité lors de ce scrutin.

Selon des sources médiatiques mauritaniennes, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu, mardi dernier, les bulletins électoraux du deuxième tour, dont l’impression a été assurée par une société étrangère, à l’instar de ce qui a été fait lors du premier tour, en relevant que la Commission électorale les a envoyés le même jour aux circonscriptions électorales concernées.

Contrairement au premier tour, les observateurs s’attendent à ce que cette étape des élections législatives, locales et régionales soit moins compliquée, compte tenu de la réduction du nombre des bureaux de vote, qui étaient de 4080 au premier tour, ainsi que de celui des circonscriptions électorales (129 au lieu de 149).

Ainsi, la concurrence pour les élections législatives sera limitée dans 12 circonscriptions après avoir tranché le sort des 37 autres au premier tour, selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante, dans la nuit de samedi à dimanche derniers, après une longue expectative.

Au niveau des municipales, le scrutin du 15 septembre doit également départager les partis dans 111 communes et neuf conseils régionaux, sachant que l’Union pour la République, parti au pouvoir, avait remporté 4 conseils régionaux lors du premier tour.

Selon les résultats officiels provisoires du premier tour des élections législatives, municipales et régionales, l’Union pour la République est arrivé en tête, suivie du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul), parti d’opposition d’obédience islamiste, alors que l’Union pour le progrès et la démocratie est arrivée troisième.

Sur 157 sièges de députés en jeu, dont 131 ont été pourvus au premier tour, le parti au pouvoir en a eu 67 contre 14 pour le parti Tawassoul, représenté dans l’Assemblée nationale sortante avec 16 députés.

De surcroît, l’Union pour la République avait déjà remporté quatre conseils régionaux sur les 13 que compte le pays et 108 communes sur 219 lors des élections du 1er septembre.

Ces résultats ont suscité une vive controverse entre le parti au pouvoir et les partis de l’opposition radicale. Ces derniers estiment que « le premier tour de ces élections a été entaché de nombreuses violations, que ce soit au niveau des préparatifs, de la campagne électorale, du scrutin ou encore du dépouillement des bulletins de vote ».

Dans un communiqué, l’Alliance des partis d’opposition a tenu l’autorité pour responsable de ce qu’il a qualifié de « ratage d’une opportunité qui aurait contribuer à résoudre la crise politique qui sévit dans le pays à ce moment critique de son histoire, ainsi que des conséquences qui pourraient découler de sa détermination à prendre en otage tout un Etat pour mettre en œuvre son projet » qui, dit-elle, « ne passera jamais ».

Les observateurs estiment que le second tour de ces élections devra connaitre une rude concurrence entre l’UPR et les partis de la majorité présidentielle, d’une part, et les partis de l’opposition radicale, d’autre part, d’autant plus que l’Union pour la République n’a pas pu obtenir une majorité parlementaire écrasante comme il l’avait espéré dès le premier tour.

Pour rappel, le vote lors du premier tour de ce scrutin s’est déroulé dans 4080 bureaux répartis sur l’étendue du territoire national et dans six circonscriptions électorales externes. Le taux de participation était de 73,44 %, selon le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Mohamed Vall Ould Bellal.

HR.

KA

Dans la même catégorie