APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

« Les élections auront lieu, comme prévu, en décembre 2023 », affirme le Président Félix Antoine Tshisekedi


  26 Septembre      28        Société (45260),

 

Kinshasa, 26 septembre 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a affirmé  dans une interview exclusive accordée à New York aux médias internationaux, la tenue en décembre 2023 des élections présidentielle et législatives en RDC.

« Attention aux manipulations de la part de certains opposants. Je n’ai pas de raison de douter que les élections auront lieu, comme prévu, en décembre 2023 », a-t-il dit.

Parlant, à titre de manipulations, de certaines allégations le rapprochant du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, le Chef de l’Etat a indiqué que ses rapports avec la Centrale électorale ne se limitent qu’à l’accompagnement de cette structure.

« Je rencontre souvent, enfin quelquefois, le président de la CENI [Denis Kadima] parce que je veille à ce que l’accompagnement de l’État soit là, surtout au niveau des finances. Et à chaque rencontre que j’ai avec lui, je lui pose toujours la même question que j’appelle maintenant la question traditionnelle : est-ce que les élections seront organisées dans les délais ? », a fait savoir le Président de la République.

« Moi, mon travail, c’est juste de veiller à ce que le ministre des Finances fasse le sien aussi en donnant les ressources nécessaires pour faire avancer le processus », a-t-il ajouté.

A ceux qui l’accusent de « vouloir verrouiller le scrutin et être sûr d’être réélu », le Chef de l’Etat a répondu : « Je trouve que c’est une insulte à l’intelligence de ces deux grands hommes et je ne suis pas le seul à le dire. Le background de Denis Kadima par exemple en termes d’élections, c’était le meilleur d’ailleurs. Il avait le meilleur profil de tous les candidats présidents ».

Quant à une prétendue révélation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), sur « le scénario d’un report désormais probable », le Président Félix Tshisekedi a parlé d’ « une récupération » qui est sûrement l’œuvre des opposants.

« Faites très attention à ce qui a été publié. Faites très attention, parce qu’i y a eu beaucoup de manipulations. J’ai vérifié auprès des responsables du PNUD eux-mêmes, ils n’ont pas affirmé cela. Ils m’ont dit très clairement qu’ils n’ont jamais émis d’avis pessimiste, jamais », a-t-il révélé.

Enfin, le Président de la République a dénoncé un jeu des forces obscures au pays qui ne veulent pas des élections, et il en a pour preuve, l’insécurité récurrente dans l’Est de la RDC et « ce qui se passe par exemple à l’Ouest aujourd’hui » (Les violences de Kwamouth).

Dans la même catégorie