AIP La Banque mondiale contribue à l’amélioration de la qualité de services de santé dans 2 577 structures AIP Mariatou Koné présente les avancées du système éducatif ivoirien au Forum Europe-Afrique AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert

Les médias appelés à accompagner en amont les 9èmes Jeux de la Francophonie


  31 Janvier      50        Culture (1515), Médias (2858), Sport (12779),

 

Kinshasa, 30 janvier 2023(ACP).- L’accompagnement en amont des 9èmes Jeux de la Francophonie prévus en République démocratique du Congo (RDC), par des médias, est un atout nécessaire pour la réussite de cet événement, a appris lundi l’ACP, au cours d’une cérémonie d’échange de vœux organisé à Pulman Hôtel de Kinshasa.
« Notre pays sera à l’honneur cette année en organisant les IXèmes Jeux de la Francophonie ici à Kinshasa. Il s’agit d’un des trois grands événements attendus cette année (…) Nous avons besoin de l’appui et de l’accompagnement de tous et principalement, de vos médias respectifs pour une large couverture de ces compétitions à venir mais déjà d’en parler en amont pour toucher l’ensemble du pays », a déclaré le Directeur National de ces jeux, Isidore Kwandja, s’adressant aux responsables de la presse nationale présents à la cérémonie.

« C’est un grand défi pour notre pays car, en effet, depuis 1974, la RDC n’a pas organisé des compétitions de grande envergure internationale. Ces Jeux nous concernent tous. Seul, le Comité national ne saurait réussir ce challenge. Il faut pour cela l’implication de toutes les forces vives du pays. C’est ainsi qu’à cette occasion, je sollicite votre soutien et votre accompagnement pour que triomphe le pari qu’a pris la RDC », a souligné  Isidore Kwandja.
La Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina, qui a pris part à cette activité, a exhorté les patrons des médias à « parler de ce rendez-vous, pour une grande mobilisation, afin de faire de ces Jeux, la meilleure édition ».
« Les Jeux de la Francophonie, au-delà des enjeux touristiques, politiques et économiques, sont aussi une chance pour les moyens de communication de masse de trouver des activités qui ne cessent de produire des exploits de plus en plus  sensationnels », a-t-elle dit.
Les médias permettent aux compétitions sportives de rayonner de par le monde, a précisé Zeina Mina, et les compétitions sportives assurent une audience aux médias.
« C’est désormais le fil conducteur qui réunira les deux parties, pour un aboutissement heureux du rendez-vous attendu par toute la jeunesse du monde francophone à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023 », a-t-elle conclu.
Le Directeur Général de l’Agence Congolaise de Presse (ACP),  Bienvenu Bakumanya a également pris part à cette cérémonie.

Dans la même catégorie