AIP La CIE prend des mesures pour aider ses clients à réduire leurs factures d’électricité AIP Le ministre Amadou Coulibaly mobilise les populations du nord pour une cérémonie hommage au chef de l’Etat AIP OISSU 2024: Plus de 700 affiches prévues aux finales régionales qui débutent ce mercredi MAP Gabon: Lancement de la 13è édition de l’exercice militaire « Obangame express » ACI Monde/Sports: Le congolais Guy Venceslas Ngomba, élu vice-président de l’Union mondiale de Minh Long ACI Congo/Entrepreneuriat: Les métiers de raphia, une opportunité d’insertion professionnelle des jeunes ACI Congo/Economie: Près de 250 milliards de Fcfa pour soutenir quatre secteurs clés du Pnd 2022-2026 ANP Niamey : Le Premier Ministre Lamine Zeine reçoit le Représentant du FMI au Niger MAP Ouverture à Dallas du 16è sommet des affaires USA-Afrique avec la participation du Maroc ANP Niamey : Le Chef de Mission BOAD au Niger reçu par le Premier Ministre

LES MEMBRES ECLAIRES SUR LE « PARCOURS DU SERVICE », UNE NOUVELLE APPROCHE POUR SERVIR EFFICACEMENT LES COMMUNAUTES


  4 Décembre      78        Société (45238),

 

Lomé, le 4 déc. (ATOP) – Le Lions Club International de la région 32 du district 403-A2 a organisé le samedi 1er décembre à Lomé, son séminaire annuel autour du thème : « Une nouvelle approche pour servir efficacement nos communautés : le Parcours du Service ».

Ce séminaire a permis aux membres de cette association d’évaluer les activités déjà menées et de plancher sur une nouvelle approche à savoir le Parcours du Service pour servir efficacement les communautés. Le thème de cette année touche l’accompagnement que l’association peut apporter au gouvernement dans les actions sociales au bénéfice des communautés les plus défavorisées.

Il a été décliné en trois sous-thèmes à savoir l’évaluation des besoins de la communauté, comment développer des partenariats locaux et comment planifier les projets. Un accent a également été mis sur la communication autour des projets.

A terme, les membres grâce aux enseignements reçus sont davantage outillés pour d’évaluer les besoins des communautés, développer des partenariats et planifier leurs activités.

Selon les organisateurs, le Parcours du Service comporte quatre phases (apprendre, découvrir, agir et célébrer) qui définissent l’expérience du service. D’après eux, en adoptant cette nouvelle approche, les Lions pourront accroître leur impact et apporter encore plus d’espoir aux personnes qu’ils servent.

Le président de Lions Club International de la région 32, Sylvanus Anani Mortant, a indiqué que leur Club accompagne le Gouvernement dans les actions sociales au profit des communautés les plus défavorisées. Mais pour lui, les communications autour de ces actions sont importantes voire indispensables afin d’amener d’autres bénévoles à emboîter leurs pas car en étant plus nombreux, ils pourront mieux aider les populations.

M. Mortant a insisté également sur l’importance des partenariats avec d’autres clubs services mais surtout avec le gouvernement. Il a expliqué que les projets mis en œuvre doivent être en adéquation avec le programme du gouvernement: « si vous décidez aujourd’hui d’aller construire une école dans une localité alors que le gouvernement ne l’a pas inscrit dans son projet, vous ne pouvez pas lui dire, nous venons de construire une école, venez l’équiper », a-t-il dit. Il a souhaité un accord de siège avec le gouvernement, ce qui leur offrira de nombreux avantages pour mieux servir les communautés.

Le président de Lions Club International de la région 32 a fait savoir que leur Fondation créée pour financer les œuvres sociales, leur a octroyé une subvention de 505. 466 dollars pour financer le projet de santé oculaire dans la région Maritime. Ce projet dit-il, sera mise en œuvre au CHR de Lomé qui se trouve sur la route de Kégué et s’étalera sur 4 ans. Il comportera plusieurs volets tels que la rénovation des équipements, la mise à disposition de matériel, la formation des techniciens, une sensibilisation et dépistage des affections oculaires.

Outre ce projet, M. Mortant confie que leur association a à son actif la construction en cours des salles de classe à Anfoin, la construction d’un centre spécialisé pour le traitement du cancer infantile au CHU Sylvanus Olympio puis celle d’un dispensaire à Kpassindè qui se sera équipé grâce à un autre projet.

Le gouverneur du District, Mme Sessé Mawusé d’Almeida, au regard de de l’importance du thème a convié les membres à une écoute attentive pour en tirer profit.

Dans la même catégorie