APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Les opérateurs miniers invités à se conformer à la loi sur la sous-traitance jusqu’au 31 décembre de cette année


  20 Janvier      75        Société (45234),

 

Kinshasa, 20 janvier 2020 (ACP)– Le ministre des Classes moyennes, Petites, moyennes entreprises et artisanat, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a invité les opérateurs miniers œuvrant en République démocratique du Congo de réserver « obligatoirement et principalement » tous  les marchés de la sous-traitance aux nationaux conformément à la loi en vigueur, a appris l’ACP lundi dudit ministère.

Le ministre Kalumba a fait cette déclaration au terme d’une mission gouvernementale effectuée   dans les provinces de Lualaba, le Haut-Katanga et à Doko dans le Haut-Uélé en compagnie de son collègue des Mines, Willy Kitobo et  du directeur général de régulation de la sous-traitance en République démocratique, Ahmed Kalej N’kand.

Il a souligné  que les entreprises minières ont jusqu’au 31 décembre 2020, pour se conformer à la loi sur la sous-traitance.

Kalumba a soutenu que cette mission avait pour objectifs notamment de dresser l’état des lieux exhaustif et précis de la sous-traitance dans le secteur privé minier, de  ses acteurs , entreprises principales et entreprises sous –traitance déjà opérationnelles, enfin de discuter avec tous les acteurs , des meilleures modalités de mise en œuvre de la loi numéro 17/001 du 5 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé.

« Notre législateur nous a donné la loi sur la sous-traitance. Cette loi nous permet de construire désormais notre cercle vertueux qui doit favoriser l’émergence de la classe moyenne. Toutes ces entreprises principales qui sont généralement à capitaux étrangers  sont les bienvenues en RDC et en même temps, nous plaidons pour qu’il y ait de l’espace pour nos petites et moyennes entreprises initiées par des congolais, personnes physiques à capitaux majoritairement congolais. Le cas échéant, la RDC risque de connaître ce qu’on appelle l’incongruité économique où vous avez un pays avec beaucoup de pauvres, mais aussi beaucoup d’ONG qui font aider les pauvres », a expliqué le ministre Kalumba.

Cette mesure vise à revaloriser l’entrepreneuriat national d’abord dans le secteur minier  avant de s’étendre à d’autres secteurs de la vie, a-t-il dit. ACP/FNG/Wet/Fmb

Dans la même catégorie