ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Les producteurs de café-cacao saluent les innovations opérées dans la filière


  3 Février      42        Agriculture (4157),

 

Abidjan 3 fév 2023 (AIP) – Les planteurs de café- cacao ont salué à Agboville (sud, région de l’Agnéby-Tiassa), lors du lancement à grande échelle de la distribution des cartes de planteurs, les innovations opérées dans la filière qui contribuent à l’amélioration de leurs conditions de vie.

« Nous sommes très heureux d’avoir nos cartes. Les gendarmes ont leur carte, les chauffeurs ont leur permis. Si nous les producteurs, nous avons notre carte aujourd’hui, nous sommes contents du travail du directeur général du Conseil café-cacao qui nous impressionne depuis son arrivée à la tête de la filière », a déclaré, jeudi 2 février 2023, Coulibaly Idrissa, planteur à Divo.

Il s’est dit fier du travail des dirigeants du Conseil café-cacao qui posent des actes impressionnants depuis leur arrivée, à savoir la construction d’une usine de transformation de cacao, l’institution de la carte du producteur et bientôt la construction de logements sociaux pour les planteurs du café-cacao.

Le porte-parole des producteurs, Arra Arra, se dit soulagé par l’établissement de la carte du producteur qui permettra d’organiser la filière truffée d’acheteurs « véreux qui viennent payer notre production de cacao à un prix en-dessous du prix fixé par le gouvernement ».

Le chef de village d’Agbolville, Aonon François, a invité les planteurs réticents de se faire recenser pour bénéficier des avantages de la carte.

« Faites confiance au président de la République qui a le secret pour tout le monde », a-t-il lancé.

La carte du producteur a une vocation multifonction. Elle est dotée d’un code GR renfermant des transactions financières sur la commercialisation des produits, selon le Conseil café-cacao. Elle permet également d’assurer la traçabilité de la production, la sécurisation des transactions et de pays le prix exact bord champs fixé par le gouvernement ivoirien.

Dans la même catégorie