MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine sont bonnes et gagnent en puissance (Gilbert Kafana)


  7 Mars      62        Politique (25420),

 

Abidjan, 6 mars 2023 (AIP)- Les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine sont très bonnes et gagnent en puissance, a déclaré le président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Kafana Koné, à l’issue lundi 6 mars 2023 d’une audience accordée au département international du comité central du parti communiste chinois, à Abidjan.

« Les relations sont très bonnes et gagnent en puissance. La Côte d’Ivoire est en train d’atteindre un niveau de progrès de plus en plus (…). Les efforts faits par le président de la République au bénéfice des populations, nécessitent que nous ayons des rapports suivis avec tous les amis de la Côte d‘Ivoire et la Chine fait partie de ces amis qui aident la Côte d’Ivoire à avancer », a déclaré M. Koné.

Il a expliqué que cette rencontre a lieu dans le cadre des relations entre le parti communiste chinois et le RHDP et se situe également dans le cadre du 40ème anniversaire des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Pour le directeur général du bureau de l’Afrique au département international du comité central du parti communiste chinois, Wang Heming, « l’objectif de cette visite consiste à bien mettre en œuvre les consensus partagés par nos deux chefs d’Etat à travers nos partis politiques pour promouvoir les relations entre nos deux pays ».

M. Wang à la tête d’une délégation de quatre membres, s’est félicité des progrès notables enregistrés par la Côte d’Ivoire en termes de développement. « Les échanges entre les deux peuples sont intenses. Je suis convaincu que sous l’égide de nos deux parties au pouvoir, nous pourrons renforcer davantage les relations qui seront bénéfiques à nos deux pays », a-t-il conclu.

Le vice-président du RHDP, Beugré Mambé, le secrétaire exécutif, Cissé Bacongo, Le porte-parole principal, Kouassi Adjoumani et son second, Touré Mamadou ainsi que le trésorier général du parti, Téné Birahima Ouattara ont pris part à cette audience.

Dans la même catégorie