AIB Ganzourgou/Assainissement : La population mobilisée pour une opération de curage de caniveaux à Zorgho AIB Burkina : le gouvernement veut produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards FCFA pour améliorer la production agricole AIB Burkina : le gouvernement veut porter le taux d’électrification rurale à 50 % en 2028 MAP L’ECOSOCC de l’UA a oeuvré sous la présidence marocaine à impliquer les Organisations de la Société Civile et la Diaspora MAP Une délégation turque au Niger pour renforcer la coopération militaire et économique MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres

Les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine sont bonnes et gagnent en puissance (Gilbert Kafana)


  7 Mars      64        Politique (26021),

 

Abidjan, 6 mars 2023 (AIP)- Les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine sont très bonnes et gagnent en puissance, a déclaré le président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Kafana Koné, à l’issue lundi 6 mars 2023 d’une audience accordée au département international du comité central du parti communiste chinois, à Abidjan.

« Les relations sont très bonnes et gagnent en puissance. La Côte d’Ivoire est en train d’atteindre un niveau de progrès de plus en plus (…). Les efforts faits par le président de la République au bénéfice des populations, nécessitent que nous ayons des rapports suivis avec tous les amis de la Côte d‘Ivoire et la Chine fait partie de ces amis qui aident la Côte d’Ivoire à avancer », a déclaré M. Koné.

Il a expliqué que cette rencontre a lieu dans le cadre des relations entre le parti communiste chinois et le RHDP et se situe également dans le cadre du 40ème anniversaire des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Pour le directeur général du bureau de l’Afrique au département international du comité central du parti communiste chinois, Wang Heming, « l’objectif de cette visite consiste à bien mettre en œuvre les consensus partagés par nos deux chefs d’Etat à travers nos partis politiques pour promouvoir les relations entre nos deux pays ».

M. Wang à la tête d’une délégation de quatre membres, s’est félicité des progrès notables enregistrés par la Côte d’Ivoire en termes de développement. « Les échanges entre les deux peuples sont intenses. Je suis convaincu que sous l’égide de nos deux parties au pouvoir, nous pourrons renforcer davantage les relations qui seront bénéfiques à nos deux pays », a-t-il conclu.

Le vice-président du RHDP, Beugré Mambé, le secrétaire exécutif, Cissé Bacongo, Le porte-parole principal, Kouassi Adjoumani et son second, Touré Mamadou ainsi que le trésorier général du parti, Téné Birahima Ouattara ont pris part à cette audience.

Dans la même catégorie