MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI souligne son rejet total des plans séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté des États MAP Gambie: clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

LES TRAVAUX D’ELABORATION DE LA DEUXIEME STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE 2020-2024 LANCES A LOME


  26 Juillet      85        Economie (21056),

 


Lomé, 26 juil. (ATOP) – Les travaux d’élaboration de la deuxième stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS-II) du Togo pour la période 2020-2024 ont été lancés au cours d’un atelier, le jeudi 25 juillet à Lomé.

Cet atelier a réuni environ 110 personnes venant des structures du système statistique national, du parlement, du secteur privé, de la société civile et des universités y compris toutes les parties prenantes de la production et de l’utilisation de la statistique au Togo. Les partenaires techniques et financiers y étaient également présents. Ces assises sont à l’actif du Système statistique national (SSN) à travers l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Elles ont pour objectif de présenter la feuille de route de l’élaboration de la SNDS II et le chronogramme de la mise en œuvre de la feuille de route. Les participants ont aussi pris connaissance du budget du processus d’élaboration de la SNDS II  ainsi que des instruments de collecte d’information pour l’étude diagnostic.

Le processus d’élaboration de la SNDS II est appuyé techniquement et financièrement par la Banque africaine de développement (BAD). Le document final  sera utilisé comme un cadre stratégique pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Plan national de développement 2018-2022 et des différents agendas régionaux ou mondiaux.

Le directeur de cabinet du ministère en charge de la Planification, Edjéou Essohanam a fait savoir que c’est pour permettre au SSN de faire face aux enjeux de l’heure, d’assurer le suivi du Plan national de développement (PND) 2018-2022, de l’agenda 2030 et des ODD que le gouvernement a décidé de doter le pays d’une nouvelle SNDS couvrant la période 2020-2024.

Pour le responsable du Groupe de la Banque africaine de développement au Togo, Georges Bohoussou, les statistiques constituent la base de développement des pays. Elles sont, selon lui, un référentiel qui permet de savoir les forces et les faiblesses d’un pays dans divers domaines, en vue d’amener les gouvernants à prendre des dispositions nécessaires afin de satisfaire les populations qu’ils sont sensé gérer.

Le directeur de l’INSEED, Kouassi Koame a indiqué que son institution est la structure nationale chargée de la mise en œuvre des actions de production des données statistiques.

A l’en croire, il est important que cette stratégie puisse prendre en compte tous les besoins nécessaires pour les grands agendas en définissant les grands axes de développement de la statistique pouvant répondre à tous les besoins nouveaux.

Dans la même catégorie