MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Les USA font des dons d’équipements au Musée des costumes de Grand-Bassam


  20 Août      39        Culture (1507),

 

Grand-Bassam, 20 août 2022 (AIP)- L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a fait don d’équipements d’une valeur de 45 millions  FCFA au Musée national du costume de Grand-Bassam, jeudi 18 août 2022.

Faits à travers le fonds pour la préservation culturelle financé par le bureau des Affaires culturelles et éducatives, ces dons sont composés d’une dizaine de vitrines et de supports d’exposition, de caméras de surveillance, d’un serveur pour réguler l’électricité, d’une caméra pour reportage, entre autres. Ils ont été officiellement remis au ministre de la Culture et de la Francophonie,  Françoise Remarck.

Pour l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell,  cette contribution « modeste mais stratégique » au Musée national du costume de Grand-Bassam  permettra de promouvoir, de valoriser et de protéger le costume traditionnel des peuples de Côte d’Ivoire, dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de respect.

Le directeur du Musée, Tizié Bi Koffi, a   reconnu qu’à travers ce fonds pour la préservation culturelle, les États-Unis d’Amérique ont toujours laissé des traces « indélébiles » dans cette infrastructure. Il a rappelé qu’en 2015 et en 2020, le Musée a reçu  respectivement une contribution de  20 millions FCFA et 44 millions FCFA.

Pour Françoise Remarck,  investir dans la culture, c’est avoir une vision claire de son impact dans le présent et le futur dans les jeunes nations.

Le Musée national de costume de Grand-Bassam a été créé en 1980. Il est logé dans un bâtiment colonial de 129 ans, dans cette ville historique déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans la même catégorie