MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

LES USAGERS DE LA ROUTE SENSIBILISES SUR L’UTILITE DE CET INSTRUMENT DANS LA CIRCULATION


  16 Octobre      36        Société (45213),

 

Lomé, 16 oct. (ATOP) – Le Centre d’enseignement spécialisé pour aveugle (CESA) a sensibilisé les usagers de la route sur l’utilité de la canne blanche pour un non-voyant dans la traversée de route le mardi 15 octobre à Lomé.

Cette sensibilisation a consisté à une démonstration de la traversée de la route par un groupe de non-voyant, tenant en main leur canne-blanche, qu’ils brandissent au moment de la traversée, signifiant à tout usager de la route, qu’un handicapé visuel demande à traverser le passage.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration la journée internationale de la canne blanche observée chaque 15 octobre.

L’objectif est d’attirer l’attention des usagers sur les règles de la courtoisie et du respect des personnes handicapées, ainsi que la priorité dont ils devraient bénéficier en circulation.

Selon le président du CESA, Amégadzie Koffi il s’agit par cette manifestation de porter à la connaissance des populations et surtout des automobilistes, l’importance et l’utilité de la canne blanche pour un non-voyant en circulation. « Le handicapé visuel éprouve beaucoup de difficultés quand il veut traverser la route et en l’occurrence quand il est seul.

Les usagers de la route doivent savoir que quand le non-voyant soulève ou brandit sa canne au bord de la route, c’est qu’il demande à passer et en ce moment précis il faut que les usagers de la route s’arrête et lui donne la priorité », a-t-il expliqué. Il a ajouté que la canne-blanche est un instrument de signalisation permettant au non-voyant de signaler son entrée en circulation et aux automobilistes de respecter leur devoir de donner priorité aux handicapés.

Dans la même catégorie