MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

L’Etat signe une nouvelle convention de concession du terminal roulier d’Abidjan


  16 Janvier      307        Politique (25420),

 

Abidjan, 16 jan (AIP)-L’Etat de Côte d’Ivoire et la société Terra ont signé mercredi à Abidjan une nouvelle convention de concession du terminal roulier d’Abidjan.

Celle-ci a été signée par le ministre des Transports, Amadou Koné, celui en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié (pour la partie Etat) et le directeur général du Terminal roulier d’Abidjan (Terra), Régis De Oliviera, le concessionnaire.

Dans le cadre de cette convention où 68 milliards Fcfa ont été investis par le concédant, le port autonome d’Abidjan pour remblayer huit hectares de terre-plein et réaliser d’autres projets importants, la société Terra s’engage à injecter 11 milliards Fcfa pour l’aménagement de nouvelles surfaces de stockage, la construction de bâtiments d’exploitation et le renouvellement progressif des équipements.

À l’issue des travaux, Terra sera en mesure d’accueillir 70 000 véhicules par an. Il disposera d’un quai de 500 m de linéaire, d’une profondeur de 14 mètres et d’un espace de stockage de 7 hectares.

Le ministre des Transports, Amadou Koné a rappelé qu’il avait été signé le 10 décembre 2008 une convention de concession portant sur l’aménagement et l’exploitation du terminal roulier pour une durée 15 ans à compter de sa date d’entrée en vigueur fixé au 1er avril 2009.

Dans le cadre d’un vaste programme de modernisation et d’extension des infrastructures et des installations du Port autonome d’Abidjan démarré en 2013, il a souligné que le terminal roulier devait être délocalisé.

C’est dans cette optique, a expliqué le ministre, que la convention existante nécessitait d’être révisée pour la doter d’un plan d’investissement, d’un modèle financier solide et assigner des objectifs de performances claires au concessionnaire.

Le ministre Amadou Koné a promis que l’accord garantit les intérêts du concédant qui est le port autonome d’Abidjan et le concessionnaire, la société Terra. En plus, les investisseurs locaux pourront participer au capital du concessionnaire à hauteur de 20%. A cet effet, le ministre a invité le concessionnaire à se mettre au travail en vue d’effectuer les investissements nécessaires pour l’exploitation rapide du terminal.

Le terminal roulier du Port d’Abidjan, est le manutentionnaire de référence des navires rouliers au Port d’Abidjan. Il est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’autorité portuaire d’Abidjan, de plusieurs acteurs logistiques internationaux (dont Bolloré Ports, CMA–CGM, GRIMALDI et MOVIS) et de partenaires privés ivoiriens.

Dans la même catégorie